Cancer du sein

Cancer du sein

Aujourd’hui 1 femme sur 7  est concerné par le cancer du sein !

Pratique un dépistage:

Beaucoup pourrait être évité grâce à un dépistage précoce,en effet la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm !
Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Il est donc primordial à toutes les femmes de s’informer sur le cancer du sein et son dépistage  pour éviter le pire et pouvoir le soigner rapidement.

A tout âge
Vous devez être régulièrement suivie par un médecin traitant ou par un gynécologue qui vous prescrira les examens nécessaires, notamment s’il estime que vous avez des facteurs familiaux de risque de cancer du sein. Ce suivi médical doit avoir lieu tous les 6 mois ou tous les ans à partir de 30 ans.

A partir de 50 ans
Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera pratiquer une mammographie tous les 2 ans.
En France, le “dépistage organisé” est accessible aux femmes à partir de 50 ans .

Quels sont les symptômes d’un cancer du sein ?
Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison totale sont grandes. Il est donc important de surveiller attentivement les modifications de la poitrine .Ainsi, toute grosseur nouvelle au sein ou à l’aisselle, toute modification de la forme ou de la taille du sein, tout écoulement par le mamelon, ou encore tout changement notoire de l’aspect de la peau du sein ou de l’aréole – crevasses, pigmentations – doivent être signalées à un médecin car ils constituent les symptômes visuels les plus répandus et qui doivent alerter.

Que faire en cas de suspicion ?

Un suivi médical régulier, au moins une fois par an, par votre médecin généraliste ou votre gynécologue est donc conseillé.

Pour plus d’information:  http://www.cancer-sein.net

Déjouez les 7 idées  reçues sur le cancer du sein!  http://bit.ly/aVeZAr !

Florence Peltier,conseil conjugal et familial – formation relation humaines,

Antony (92)

florence peltier

Florence Peltier, conseil conjugal et familial, formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.