Réunion Al- Anon

Réunion Al- Anon

Pour les personnes ayant dans leur entourage proche un malade alcoolique.

En tant que conseillère conjugale et familiale, j’ai assisté à une réunion ouverte Al-Anon, association qui soutient la famille et les proches d’un malade alcoolique. L’alcoolisme est une maladie qui atteint une personne mais aussi toute sa famille.

J’ai vu…

J’ai vu des hommes, des femmes, des jeunes et des plus agés, de  toutes conditions sociales mélangées, et surtout toutes conditions sociales effacées devant le drame de l’alcoolisme.

J’ai vu la souffrance présente dans leur vie, souffrance de devoir lutter jour après jour à cause de cette maladie, souffrance confiée au groupe avec tant de pudeur et tant de dignité !

J’ai vu l’angoisse plus ou moins intense devant un avenir incertain et devant le poids de certaines situations. Comment avancer malgré tout ? Comment ne pas se décourager ?

J’ai vu l’indécision devant certaines attitudes à avoir. Comment être ? Comment ne pas se faire manipuler, s’oublier soi-même ? Comment continuer ?

J’ai senti par moments une pointe de découragement, à travers certains mots, certains gestes, bien vite balayée par le désir de vivre, de ne pas se laisser abattre.

Et j’ai vu…


J’ai vu une telle sincérité dans les échanges qui se disent à travers une grande dignité.

J’ai vu une fraternité si chaleureuse, accueillant chacun avec son histoire, là ou il en est, sans jugement.

J’ai vu une amitié tissée vendredi après vendredi, rendez-vous devenu incontournable, pour assumer le quotidien et vivre plus sereinement la vie avec son « malade alcoolique »*

J’ai vu une écoute inconditionnelle qui permet à chacun de se confier, de se ressourcer, de dire ce qui se vit, ce qui est ressenti.

J’ai vu, chose incroyable, une sérénité dans ces échanges, qui permet de garder le cap, et mettre en place une juste distance avec ce qu’ils vivent.

Et puis, il y  a tout ce que je n’ai pas vu, mais que j’ai ressenti, partagé, accompagné de ma présence et qui ne se traduit pas forcément en mots, je voudrais juste dire :

Merci les amis*2

*Par souci de discrétion et d’anonymat, chacun peut appeler son proche : son malade alcoolique.

*2Terme utilisé entre eux, qui marque le soutien du groupe.

Florence Peltier,conseil conjugal et familial – formation relation humaines,

Antony (92)

Réunion du groupe Al-Anon à Antony

tous les vendredis soir à 20h45
Maison de quartier du Mont-Blanc
2, rue du Mont-Blanc, 92160 Antony
(RER B Les Baconnets)

Contact: Philippe:06 07 18 95 22

Voir aussi:

 

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.