Jalousie, quand tu nous tiens !

Jalousie, quand tu nous tiens!

Je suis jaloux, tu es jaloux, il est jaloux….

Pourquoi nous sentons nous parfois prisonniers de ce sentiment de jalousie ? Peut-on l’éviter dans une histoire de couple ? Amour et jalousie fonctionnent ils toujours ensemble ? 

Dans beaucoup de couple, il y a un désir de possession de l’autre plus ou moins intense : nous lui avons donné notre cœur et en échange nous souhaitons tout connaitre et savoir de lui. Nous ne voulons pas qu’il nous échappe !

Il existe deux grandes sortes de jalousie:

  • Pour certain(e)s, la jalousie consiste à être rassuré sur le fait que l’autre le garde toujours au centre de ses pensées Le (la) jaloux (se), par son attitude se rassure tout en montrant  son désir de toujours plaire. Cette jalousie, assez facile à vivre, peut être vécue comme un tonifiant de l’amour dans le  couple.
  • Pour d’autres, la peur de perdre son partenaire est si intense, qu’elle en devient obsessionnelle, maladive. Ils (elles) ont toujours peur de perdre l’autre et sont toujours à la recherche d’une preuve qu’ils ont un(e) rival(e).La vie de couple devient vite invivable: la victime de la jalousie se sent progressivement prise au piège : chacun de ses gestes ou de ses paroles est sujet à suspicion. Le (la) jaloux (se), par sa méfiance, étouffe toute expression spontanée chez son partenaire, y compris celle de l’amour.                                                                                                                                                                                                                                       Etre  jaloux(se); est ce grave?

Je t’aime, tu m’aimes, nous nous faisons confiance…

La plus belle preuve d’amour que je puisse donner à l’être aimé est de lui faire confiance. Je n’ai pas de droit sur son existence. Mon partenaire n’est pas ma propriété.

Ne pas être jaloux, ce n’est pas de l’indifférence, c’est avant tout une marque de confiance en l’autre. Si j’ai peur d’être quitté, je peux l’exprimer par des paroles, par un dialogue en vérité et en sincérité.

Mais si j’enlève la liberté de l’autre, je risque de tout perdre.

Réflexion (si possible à vivre en couple):

  • De quelles manières la jalousie est présente dans votre couple ? Quel impact a-t-elle sur votre relation ?
  • D’après vous, qu’est ce qu’il y aurait comme sentiment derrière cette jalousie ? D’où cela viendrait il ?
  • Que pourriez-vous mettre en place pour améliorer la confiance dans votre couple ?

Florence Peltier,conseil conjugal et familial- formation relation humaines,

Antony (92)

Pour aller plus loin:

florence peltier

Florence Peltier, conseil conjugal et familial, formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.