Je n’arrive plus à communiquer avec mon ado!

Je n’arrive plus à communiquer avec mon ado!

Il ne vous parle plus, il fait la tête en permanence, il s’enferme dans sa chambre et les rares fois ou il est à peu près agréable et qu’il se souvient de votre existence, c’est pour vous demander quelque chose ou de l’argent !

Si vous vous aventurez à lui parler, il devient tout de suite agressif.

Bref, la communication n’est pas au beau fixe entre vous deux. Et vous ne savez plus comment faire ni comment l’aborder. Ou alors, vous avez baissé les bras.

Que se passe-t-il dans sa tête ?

Par ce comportement, il conteste le statut de l’enfant qu’il a toujours été, il ne veut plus se positionner comme un enfant, redevable de ses parents, mais il revendique une indépendance et sa différence envers vous.

5 pistes quand la communication avec son ado est difficile :


  1. Laisser le parler :Quand il vous parle du dernier CD sorti de son groupe préféré, de ce qui le passionne ou de ce qui le révolte, rendez vous disponible et écoutez le. Laisser le parler jusqu’au bout, sans le couper, même si vous n’êtes pas d’accord, même si vous êtes agacé. Laissez le finir et aidez le à s’exprimer. Montrez lui par des gestes ou par des mots que vous appréciez de passer du temps avec lui.
  2. Respecter son point de vue :Il a le droit d’avoir un point de vue différent du votre, ne lui imposer pas le votre. Ecoutez le, encourager le, ne vous moquez pas de sa façon de s’exprimer.A cet âge là, c’est tout à fait normal d’être tranché et de s’emporter, faites confiance aux différents échanges que vous aurez avec lui et qui l’aideront à évoluer.
  3. Ayez un regard positif sur lui, gardez ce regard inconditionnellement positif surtout si la relation est très difficile. Montrez lui discrètement (à cet âge là, on apprécie rarement les grandes effusions d’amour de la part de ses parents) que vous l’aimez, que vous lui faites confiance. Soyez son meilleur supporter !
  4. Ayez des paroles qui nourrissent l’amour que vous avez pour lui! Les paroles que vous prononcez peuvent abimer la relation ou bien la construire et la nourrir ( voir l’article sur les mots qui nourrissent l’amour et l’amitié.) De plus, l’adolescent est dans une période  ou le moindre mot ou attitude négatif peut être vécu d’une manière dramatique!
  5. Et surtout gardez confiance, quelque soit les conditions de relations avec votre ado, l’adolescence et ses turpitudes sont une période à passer ou l’enfant doit se confronter à ses parents pour se forger sa propre opinion et sa propre vie .Il  reviendra plus tard plus sereinement vers ses parents. Alors, gardez confiance.

Florence Peltier,conseil conjugal et familial – formation relation humaines,

Antony (92) animation d’ atelier/ formation: 2 heures pour…comprendre son ado

Pour aller plus loin:

florence peltier

Florence Peltier, conseil conjugal et familial, formation en relations humaines

Follow:
1 Comment
  • GARY

    Comment ne pas entrer en conflit lorsqu’il s’agit d’un choix d’orientation scolaire et que nous sommes pris par les dossiers scolaires à rendre avant le conseil de classe ?

    9 février 2012 à 10 h 36 min
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.