9 moyens pour être heureux en couple

9 moyens pour être heureux en couple

Des couples qui durent et qui sont heureux, est ce que ca existe ?

Bien sûr que cela existe ! A la  condition que chacun y  mette du  sien . La vie de couple n’est pas statique, elle évolue, elle  se renouvelle et donc elle se construit. Pour cela  il faut du temps, nous pourrions comparer la vie de couple à une sculpture qu’un artiste façonne, jour après jour, il ponce, il polit, il lui donne vie, et cette sculpture devient une œuvre d’art. Chaque couple peut devenir comme une œuvre d’art s’il se donne la peine de prendre du temps pour construire son couple. Pour y arriver, voici 9 moyens qui y contribuent…

Accueillez la différence : Les hommes et les femmes sont  fondamentalement différents dans leurs corps, dans leurs psychologies, dans leurs sensibilités, mais aussi dans leurs tempéraments propres à chacun et dans leurs histoires. Ces différences sont vécues, surtout au bout de quelques années de couple,  comme un frein  ou comme un obstacle.  Nous avons besoin de nous retrouver autour de ce qui fait que nous sommes ensemble en couple, et  quel ennui si l’autre est à tout point semblable à moi ! Les différences sont  de magnifiques moyens de complémentarité et une richesse si elles sont vécues dans le respect de chacun  et une découverte de l’altérité de l’autre. Les différences sont à saisir comme une chance de mieux nous rencontrer, de mieux  nous aimer, et de devenir davantage nous même en accueillant l’autre comme il est.

 

Devenez bilingue : Un couple a besoin de communiquer pour se connaitre et s’ajuster. Cela veut dire s’exprimer, échanger, dire et se dire. Mais aussi écouter, se taire, laisser l’autre parler jusqu’au bout sans le couper.

Cela veut dire, trouver un bon équilibre entre  ces 4 verbes de la communication : donner, recevoir, demander, refuser. Dans un couple, chacun peut s’interroger sur sa manière de vivre ces 4 verbes : Est-ce que je sais donner, sans étouffer l’autre, mais aussi recevoir en sachant  dire merci ? Est-ce que je sais demander, et non laisser l’autre deviner ce que je souhaite, mais est ce que je sais refuser quand cela ne me convient pas, et non regretter mon oui qui n’en était pas vraiment un ?

La communication parfaite n’existe pas, et c’est encore plus vrai dans un couple ! Mais nous pouvons nous ajuster, supprimer les freins d’une mauvaise communication : parler trop vite, anticiper ce que l’autre va dire, trouver une solution pour l’autre, interpréter, laisser planer des non dits… et mettre en place une  écoute profonde sans jugement et un parler sincère.

N’oublions pas non plus de dire nos sentiments à  l’autre, il (elle) le sait bien évidement, mais c’est une manière de mettre du lien et d’entretenir ce lien dans le couple.  Petite question subsidiaire : cela faire combien de temps que vous n’avez pas dit « je t’aime » à votre conjoint ?

Se donner rendez vous : Donnez vous du bon temps : retrouver vous  régulièrement pour échanger sur vous, sur vos désirs, sur vos sentiments, ce qui vous habite…donnez rendez- vous à votre couple : oubliez les ennuis, les factures, le travail, les enfants, parlez de vous-même… c’est un cadeau à se faire et à faire au couple.

Faites vous des surprises : La routine est dangereuse pour le couple alors mettez du piment dans votre relation : agrémentez- la de surprises, pas forcément  compliqués ou qui coûte cher, mais de petit mots doux cachés sous l’oreiller, de petites attentions au quotidien, une petite sortie en amoureux …célébrez également des occasions afin de mettre de la  vie et de la joie  dans votre relation.

 

Faites des projets ensemble : Pour construire un couple sur du long terme, ayez le  désir de vous  bâtir une histoire commune, de faire des projets ensemble. Prévoyez  sur du court terme en ayant une activité commune par exemple mais aussi sur du plus long terme  en programmant votre désir de vie à deux par l’acquisition de biens ou en vivant  quelque chose ensemble. Cependant n’oubliez pas que vous ne pouvez pas tout faire ensemble et qu’il est bon que chacun garde un espace libre pour soi.

 

Disputez vous positivement : Les disputes sont ou seront  là inévitablement, ne les fuyez pas ! Les crises de couple aussi! Elles  ne sont pas forcément négatives, c’est la manière de les vivre qui sera soit destructrice, soit constructive. La confrontation de cette différence d’opinion, d’idée est bonne. Cela permet de se réajuster à l’aide d’une bonne communication. Ne fuyez pas les conflits, cela provoquera des non- dits , des frustrations mais vivez les d’une manière  positive en écoutant l’autre et en parlant de vous. Disputez-vous d’une manière productive.

 

Ayez de l’’humour : Dans une vie de couple, il y a des hauts et des bas, il y a des situations qui peuvent être complexes à gérer, des disputes douloureuses à vivre,  l’humour permet d’appréhender la situation différemment et de prendre du recul. Il agrémente également d’une note légère la vie quotidienne, mettez de l’humour, non de l’ironie qui fait mal, mais moquez vous gentiment de vous-même et des petits travers récurrent du quotidien.

Prenez soin de votre intimité : La sexualité  est un merveilleux cadeau à offrir à l’autre et à s’offrir. Le désir et les attentes sexuelles étant souvent différents entre l’homme et la femme, la réussite de l’intimité d’un couple ne dépend pas des performances sexuelles réalisées  mais d’une relation riche vécue ensemble, d’une écoute profonde et d’un respect inconditionnel  qui permet de s’adapter aux désirs et aux plaisirs des deux partenaires.

Pour terminer, une question à vous poser : Croyez-vous en votre couple ? Ayez foi en votre couple : ayez confiance en vous et en votre partenaire pour construire votre couple durablement et  puiser dans vos ressources intérieures dans les moments de difficulté. En entretien de conseil conjugal, nous voyons des couples arrivés avec des fardeaux énormes, et au fils des séances nous les voyons se libérer petit à petit et recommencer quelques choses de nouveau…tout simplement car ils y croyaient  malgré tout.

Florence Peltier, conseil conjugal et familial, Antony (92)

Voir aussi:

 

Une réflexion au sujet de « 9 moyens pour être heureux en couple »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>