« Mon mari prend toujours le parti de sa mère contre moi »

«Mon mari prend toujours le parti de sa mère contre moi »

« Souvent, lorsque j’aborde avec mon conjoint un sujet de fond, il demande conseil à sa mère…je ne le supporte plus. J’ai l’impression qu’il ne me soutient pas. Elle se mêle de tout, elle appelle tout le temps… Je me sens étouffée !  Qu’est ce qu’elle a de plus que moi ? Qui suis-je pour mon conjoint ?»

Où est ma place ?

Refuser tout contact avec la mère de votre conjoint constitue toujours une mauvaise solution. Seuls des cas extrêmes nécessitent de se protéger définitivement.

N’oubliez pas qu’elle fait partie de l’arbre généalogique de votre famille si vous avez des enfants et quoi qu’il arrive elle restera la mère de votre conjoint.

Normalement chacun doit pouvoir trouver sa place sans empiéter sur celle de l’autre.

Que puis-je faire ?

Ne la considérez pas comme une  rivale, elle est la mère, vous vous êtes le conjoint. Prenez le temps de bien définir ce qu’est pour vous la juste place de chacune et essayez d’en cerner clairement  les frontières. Si vous estimez qu’elle est venue « marcher sur vos plates bandes » de conjoint ou de mère, n’hésitez pas à  l’exprimer en nommant simplement votre sentiment et votre besoin. Si vous attendez trop, « la marmite » va se remplir et elle risquera de se déverser en provoquant une inondation…qui sera d’autant plus difficile à gérer dans votre couple.

Ne laissez pas taire ce que vous ressentez, votre couple en subira les conséquences et le problème pourrait se cristalliser sur un autre sujet.

Avec votre conjoint, prenez  le temps du dialogue, échangez sur la place de chacun en tant que conjoint, enfant, parent.  Parlez  de vous, de ce que vous ressentez, de ce qui est important pour vous, de ce qui vous est nécessaire pour votre construction de couple.

Pistes de réflexion :

  • Que signifie pour vous être conjoint ?
  • Selon vous, quelle place légitime devraient avoir les parents des conjoints ?
  • Quelles sont les raisons qui vous poussent à croire que votre place de conjoint est menacée ? Problème de jalousie, manque de confiance en vous, besoin de contrôle… ?

Raphaëlle de Foucauld,

conseil conjugal et familial, Bruxelles.

Pour aller plus loin:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>