Le complexe d’Oedipe : qu’est ce que c’est ?

Le complexe d’Oedipe : qu’est ce que c’est?

« Je suis un peu déstabilisée, mon fils ne cesse de me dire « Maman, tu es la plus belle de toutes les mamans, quand je serais grand je me marierai avec toi » chaque nuit il nous rejoint dans notre lit refusant catégoriquement de retourner dans le sien .Mon conjoint est furieux, je suis épuisée, je ne sais plus quoi faire… »

« Je suis agacée, ma fille ne cesse de faire des yeux doux à mon conjoint et lui dit « papa, tu es le papa le plus fort du monde ». Mon conjoint est aux anges. Elle n’arrête pas de dire que je suis vieille et mal habillée. Je me demande même si je ne suis pas un peu jalouse. »

Tout petit, nos enfants passent par une phase ou ils  expriment  un attachement démesuré envers le parent du sexe opposé et en même temps une jalousie terrible  envers celui du même sexe. L’enfant « fait son Oedipe ! » Cette période, dite œdipienne aura une influence sur les relations amoureuses à l’âge adulte, d’où l’intérêt de la vivre dans les meilleures conditions.

L’Oedipe, qu’est ce que c’est ?

Toutes les petites filles sont amoureuses de leur papa et désirent écarter leur mère qui devient une rivale. De même, les petits garçons souhaitent se marier avec leur maman et exclure le papa. C’est Freud qui a donné ce nom de période œdipienne, se référant à la  mythologie grecque ou Œdipe tue son père sans le savoir et se marie avec sa mère, vivant ainsi malgré lui l’interdit fondamental de l’inceste.

Quand  commence l’Oedipe ?

Cette période œdipienne se déroule en général entre 3 et 6 ans ou l’enfant  cherche une relation fusionnelle avec l’autre sexe, il cherche à évincer et prendre la place du même sexe.

Comment faire pour bien vivre cette période oedipienne ?

Chacun sa place !

L’enfant à a sa place d’enfant et non de conjoint, confident etc.…

La mère dans sa place de femme, épouse, mère.

Le père dans sa place d’homme, d’époux, de père, en ayant ce rôle de  tiers séparateur dans la dyade mère /enfant.

L’enfant a tendance à se glisser dans le lit conjugal, à s’installer au milieu entre son père et sa mère, ou bien à serrer bien prêt le parent de sexe opposé à lui, prenez du temps pour expliquer que  papa aime maman et ne laissez pas d’ambiguïté sur les places de chacun.

L’enfant séduit, même si c’est flatteur pour vous, ne laissez pas de prise à votre enfant, dites lui bien que vous n’êtes pas dupe de son jeu.

Il essaie subtilement de créer une fracture dans votre couple, soyez vigilent, déjouez son jeu en affirmant que la maman est l’épouse de papa et que le petit garçon se mariera plus tard avec une autre femme. Idem pour la petite fille.

Pour l’enfant, le conflit œdipien bien vécu permet la découverte de son identité sexuelle et d’accéder pour le garçon à sa masculinité et sa spécificité d’homme, et d’accéder pour la fille à sa féminité et sa spécificité de femme.

Lorsque l’enfant comprend qu’il n’arrive pas à ces fins, il quitte ce stade Œdipien pour accéder à la période de latence qui l’amènera  jusqu’à la puberté ou cet œdipe refera surface.

Une bonne résolution de ce complexe d’Oedipe permettra à l’enfant de construire son identité affective sainement et d’avoir des relations affectives équilibrées.

Florence Peltier, conseil conjugal Antony et Clamart (92)

Pour aller plus loin:


florence peltier

Florence Peltier, conseil conjugal et familial, formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.