Faire des compliments

Faire des compliments

rubanFaire un compliment: quoi de plus simple et en même temps de si compliqué ! Nous n’y pensons pas ou alors nous nous disons « mais elle/il le sait très bien qu’il a cette qualité ! » ou bien nous craignons être traité d’hypocrite.

Pourtant, faire un compliment à son conjoint sur ce qu’il est, sur ce qu’il fait, sur sa façon d’être est un moyen simple mais précieux pour entretenir son amour et favoriser une bonne relation dans le couple. Un compliment est un petit quelque-chose de gratuit que nous offrons à l’autre avec de l’admiration. Nous voyons plus souvent le négatif que le positif chez l’autre; alors, faire un compliment, c’est être attentif à l’autre, à ce qu’il est, c’est voir le positif en l’autre et non plus le négatif.

“Avec un bon compliment, je peux vivre deux mois.” disait Mark Twain.

Nous avons en effet tous besoin d’entendre que nous « valons » quelque chose, que nous avons des qualités, que nos proches nous apprécient. Cela fait du bien ! Il en est de même pour ceux qui nous entourent.

Comment faire un compliment ?

C’est avec sincérité que nous pouvons admirer, féliciter, remercier: nous le faisons de bon cœur car nous prenons le temps de reconnaître que l’autre permet un rayon de soleil chez nous.

C’est avec simplicité: n’en faisons tout de même pas trop ! l’autre pourrait alors douter de notre sincérité ! Dites le simplement en admirant juste ce qu’il faut, en remerciant de ce qu’il nous apporte, en félicitant d’une réussite.

C’est en vérité que nous reconnaissons les qualités de l’autre et ce qu’il fait de bon ou de beau, mais ne faisons pas l’impasse pour autant sur ce qui peut nous ennuyer ou nous blesser. Pour nourrir une relation, nous avons besoin de paroles positives comme les compliments, mais nous avons aussi besoin de dire ce qui nous gène, ce qui provoque en nous des incompréhensions afin de rétablir et rééquilibrer  la relation.

Un compliment par jour: le minimum vital pour faire vivre une relation !

Florence Peltier, conseil conjugal Antony et Clamart

Pour aller plus loin:

florence peltier

Florence Peltier, conseil conjugal et familial, formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.