Comment lâcher prise avec mon ado ?

Comment lâcher prise avec mon ado?


Mon ado est en crise, il ne « fait rien », ne travaille pas, n’aide pas à la maison, devient agressif avec moi. Il trouve que je suis tout le temps sur son dos, que je ne vois seulement ce qu’il ne fait pas ou fait mal…

Et sans doute a-t-il en partie raison ! Demandons-nous pourquoi nous sommes toujours derrière lui ; quelles sont nos peurs ? Certaines sont légitimes, d’autres peut-être exagérées.

Quelle liberté pour lui ?  Jusqu’où lui laisser exercer cette liberté ? Jusqu’où lui faire confiance ? Qu’est ce je ne peux pas laisser passer ?

Un dosage subtil est nécessaire. Quand vérifier (car la confiance n’exclut pas le contrôle) et quand accepter de perdre le contrôle ? L’équilibre est délicat.

Le parent doit accepter de voir grandir son enfant, de ne plus être indispensable. Pour cela, tachons de faire taire notre tempérament inquiet et possessif.

Le problème vient-il de lui ou de moi ? Ai-je du mal à m’adapter à l’évolution naturelle de cet enfant en voie de devenir adulte ?

Et quand la situation semble bloquée, n’oublions pas que nous sommes deux parents et qu’il est profitable de savoir déléguer à l’autre parent, quand la situation est trop tendue avec notre cher ado. N’oublions pas qu’il y a aussi d’autres personnes à qui on peut passer le relais (grands-parents, parrain, professionnel…). Souvenons-nous également qu’il a sa propre liberté. Je ne peux pas agir à sa place. Sinon, quelle sera sa place ? Bien sûr, il peut prendre de mauvaises décisions ou ne pas en prendre et rester dans une attitude passive, mais il est à un âge où il peut commencer à prendre sa vie en main.

Cette croissance parfois douloureuse de notre enfant nécessite dialogue et écoute. Les parents gagneront à cultiver l’art de négocier avec lui. Négocier dans un but de le responsabiliser, avec des engagements qu’il devra respecter, tout en gardant un regard positif sur lui et une vigilance.

Perrine de Prémare. Conseil conjugal et familial, Vaux sur seine – Yvelines

Pour aller plus loin:

perrine de premare

Perrine de Premare, conseil conjugal et famillial.

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.