Comment préparer Noël ?

Comment préparer Noël?

Tout le monde fête Noël : fête religieuse chrétienne, fête de famille, fête de la lumière, fête de la joie et de la paix. Et bien sûr, il y a les cadeaux, la gastronomie, cette effervescence commerciale qui nous fait parfois oublier l’essentiel.

Qu’est-ce que l’essentiel pour moi, à l’occasion de cette fête de Noël ?

Voilà une question que je peux me poser en vérité.

A quels sentiments profonds cette fête me renvoie-t-elle ? A quels souvenirs d’enfance ? A quelles blessures, le cas échéant ?

Où en suis-je dans mes relations familiales, au moment où je m’apprête à retrouver tout le monde, à multiplier les gestes d’attention par un cadeau, un petit mot ou autre chose encore ?

N’est-ce pas le moment de faire une pause ? N’est-ce pas le moment favorable pour retrouver un peu de silence intérieur au milieu de l’agitation des rues ?

N’est-ce pas le moment favorable pour chercher un peu de paix intérieure ? Pour me recentrer sur ce qui est important pour moi ?

Pourtant, c’est entendu, à Noël on pense d’abord aux autres. Eh bien justement, n’est-ce pas en essayant d’accueillir en moi un peu de cette paix de Noël que je serai le mieux disposé à accueillir l’autre ? A accueillir ce que j’apprécie chez lui, mais aussi à accueillir ce qui m’agace, voire ce qui m’a opposé à lui ?

Noël est la fête du cœur et je voudrais que mon cœur s’agrandisse, s’élargisse. Alors, les cadeaux oui, les bons repas oui encore, mais le plus beau cadeau à faire à mon mari, ma femme, mes enfants, mon frère, ma belle-sœur, ma mère, mon cousin, n’est-ce pas justement de préparer mon cœur à lui offrir le meilleur de moi-même : la joie, le pardon, un peu de lumière dans un moment difficile, la paix que tous nous désirons au plus profond de nous-mêmes ?

Joyeux Noël !

Perrine de Prémare. Conseil conjugal et familial, Vaux sur seine. Yvelines

Pour aller plus loin:

 

 

perrine de premare

Perrine de Premare, conseil conjugal et famillial.

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.