Savoir dire non

Savoir dire non

 « Quand je suis fatigué, je dis « non » à beaucoup de choses, je le regrette après… »
« C’est difficile de dire « non » à son ado à propos d’une sortie tardive, alors que beaucoup de copains de sa classe y vont…je ne suis pas tellement d’accord, mais je tiens à rester dans le coup ! »
Oui en effet, qu’il est difficile par moment de dire non à son enfant !
Et pourtant, votre enfant a besoin de limites pour se construire. Un vrai « oui » comme un vrai « non » l’aidera à se structurer et à grandir.
L’enfant a même besoin d’une saine éducation à la frustration pour ne pas tomber dans la toute-puissance et pour ainsi devenir un adulte responsable qui saura gérer ses affects et ses désirs.
DU COTE DU PARENT
Savoir dire « non », c’est avoir fait le point sur ce qui vous semble important à transmettre à votre enfant.

  • Quels sont vos valeurs ?
  • Qu’est ce qui est vraiment important pour vous et qu’est ce qui l’est un peu moins ?
  • Quels sont les besoins de l’enfant ?

Quand l’enfant devient un ado, la tache se complique, le parent peut avoir peur de ne plus être « dans le coup »… et l’ado connait très bien les failles de ses parents, il saura adapter son discours et faire en sorte d’obtenir ce qu’il souhaite.
Rajoutons une liberté revendiquée par l’ado, le travail, la présence « rassurante » du portable font que des parents peuvent laisser leur enfant complètement libre. D’autant plus que l’ado en profite pour rajouter une phrase du genre « de toute façon, toute la classe y va ! »
Si le parent  prenait le temps de téléphoner à un autre parent, Il serait probablement surpris de découvrir que chaque parent vit un peu la même situation !
Trouver un équilibre entre limite et confiance en l’enfant aide et rend service à l’ado pour éviter de se retrouver dans des situations angoissantes pour lui. Des situations où il se laisse entraîner, des situations où il n’ose pas dire « non »…
Dire NON permet de mieux dire OUI
Est ce que vous savez dire « oui » à votre enfant? « Oui » à ce qu’il est, à sa créativité, à ce qui le fait vivre?
Par fatigue, par habitude, ou bien par goût personnel,  il est tentant de dire « non » à son enfant systématiquement…pour avoir la paix.
Et pourtant, votre enfant est riche de ce qu’il est, de ces qualités, de ces talents, l’enfant à cette extraordinaire capacité à mettre un air de jeunesse dans la maison, nous permet de nous améliorer, de nous transformer, de nous bonifier.
Osons dire oui à la vie présente en eux.
Etre clair avec ce qui est important à transmettre, permet de mieux se positionner.
Savoir dire « non » permettra de donner de vrai « oui ».
Florence Peltier, conseil conjugal Antony (92)

Pour aller plus loin:

florence peltier

Florence Peltier, conseil conjugal et familial, formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.