Qui suis-je en vérité ?

Qui suis-je en vérité ?    

« J’ai parfois l’impression de ne pas être moi-même, d’être différent selon les personnes avec qui je suis, la situation où je me trouve, à la maison, au travail, avec mes amis, mes parents… »

« J’ai le sentiment de ne montrer qu’une part de moi, que les autres ne me connaissent pas réellement et cela me trouble. »

Comment les autres pourraient-ils nous connaître vraiment, alors que nous-mêmes pouvons passer une vie à approfondir la connaissance que nous avons du plus profond de notre être ? Par ailleurs, nous ne sommes pas des êtres figés : nous avons la merveilleuse capacité de grandir, changer, nous améliorer, nous bonifier grâce à notre perception de la réalité, à notre intelligence et à notre volonté. Nous n’aurons jamais vraiment fait le tour de la richesse de notre personne.

Nous essayons le plus souvent de montrer à l’extérieur le meilleur de nous-mêmes. Nous faisons des efforts pour être agréables « en société ». Et nous avons tendance à « lâcher la bride » à notre caractère avec nos proches, dans l’intimité. Bien sûr je ne montre pas le même visage à la boulangère, à mon patron, à mes amis, à mon conjoint… Je ne dévoile pas à tout le monde ce que je vis au plus profond, sans doute par peur d’être atteint, incompris, blessé, mal jugé…

J’ai peut-être à travailler :

– la maitrise de mes émotions pour ne pas laisser la « cocotte » déborder à la maison.

– le discernement pour ne pas me taire inutilement quand je suis à l’extérieur et accumuler frustrations et amertume ;

– l’humilité pour ne pas montrer une image trop différente, idéalisée, afin de n’être pas dans le « paraitre ».

Je peux réfléchir aux différents personnages qui m’habitent :

 

–          Celui que je suis

–          Celui que je crois être

–          Celui que je montre

–          Celui que je rêve d’être.  

C’est une merveilleuse quête, une quête de vérité et de connaissance de soi. Et cela peut m’aider aussi dans mes relations aux autres, pour ne pas les idéaliser, ne pas vouloir à tout prix les changer. Et cela peut m’aider à les découvrir toujours un peu plus avec bienveillance ; la même bienveillance que je dois avoir avec moi-même dans cette recherche, car j’ai besoin de me connaitre pour m’aimer et de m’aimer pour vraiment chercher à me connaitre.

Perrine de Prémare. Conseil conjugal et familial. Vaux sur seine- Yvelines.

perrine de premare

Perrine de Premare, conseil conjugal et famillial.

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.