HOMOSEXUALITE…

Homosexualité

HOMOSEXUALITE – PATERNITE -MATERNITE HOMME- FEMME- ENFANT- DROIT A…DROIT DE …- HOMOPARENTALITE – SHEMA PARENTAL- DIFFERENCE- STRUCTURE- FILIATION…

Tous ces mots nous bourdonnent dans les oreilles depuis quelques semaines…

Responsable d’un point écoute depuis 6 ans en lycée, je voudrais vous partager le constat que je fais au sujet des jeunes et de l’homosexualité.

Loin de moi l’idée de faire un exposé sur les raisons, ou causes de l’homosexualité. Je vous livre juste un témoignage …

                                      Il m’arrive régulièrement d’accueillir au point écoute des jeunes homosexuel(les) ou se disant homosexuels(les) ils viennent discuter de leur histoire, comprendre !!

Que cache ce choix d’orientation sexuelle ?

2 cas apparaissent :

– Une étape :

Une attirance troublante qui s’appelle l’homophilie : « Attirance sentimentale ou sexuelle d’un individu pour un individu du même sexe ».

Le jeune vit une grande histoire d’amitié avec un jeune du même sexe que lui : il sont totalement sur la même longueur d’onde, se comprennent à 100%, vivent les mêmes émotions…Ce sentiment amical accompagné de pulsions sexuelles s’éveillant à cet âge, peut se transformer en un sentiment amoureux.

Elle déstabilise le jeune qui se pose la question de l’homosexualité ; Cependant, il y a peu de passage à l’acte, juste des caresses, des baisers.

Puis, prenant confiance en lui, le jeune passe le cap et se tourne alors vers « le diffèrent » !

 – Une orientation :

Le jeune en grande quête d’amour, de tendresse, souffrant de ne pas être entendu, reconnu, par ces parents, son entourage.

Il cherche dans le regard de l’autre la certitude qu’il est « aimable ».

Un jeune d’une grande sensibilité, voir fragile, peu sur de lui, souffrant d’une blessure d’amour.

L’ambiance familiale n’est pas forcément à la violence, aux coups, mais plutôt à l’indifférence, au manque de communication entre enfants, entre parents.

Ces jeunes, souvent mal dans leur corps, leur tête, n’osent se tourner vers  des personnes qui ne leur ressemblent pas. Animés par une faible estime d’eux même, ils sont dans l’incapacité de rentrer dans une relation de séduction avec une personne de sexe opposé.

Ils sont rassurés de se reconnaitre dans leurs semblables.

Animés par cet ENORME besoin d’être regardé, d’être aimé, ils répondent alors à la première personne qui voudra bien juste les toucher, les embrasser, les regarder, leur parler !!…Il y a alors passage à l’acte.

Ils s’installent alors souvent dans la case « homosexuels(les) » sans chercher à savoir pourquoi une telle orientation et correspond-elle réellement à leur aspiration ?

Sont ils pour cela véritablement homosexuels(les) ? :

En discutant, bien souvent la sexualité n’entre même pas en jeu, elle n’est qu’un rayon de plus à la roue mais pas le pivot principal.

C’est en premier lieu de la tendresse et une écoute qu’ils recherchent.

Quel message derrière ce témoignage ? Ou plutôt quelles questions ?

– Comment se construit réellement l’orientation sexuelle ? Combien naissent homosexuels(les) ? (En 6 ans de Point écoute j’ai discuté avec un jeune intrinsèquement homosexuel)

– Combien y a t-il de personnes homosexuelles en France ? :

Cela va de 4 à 10% selon les instituts de sondages !

– Qu’elle est l’histoire personnelle de ces personnes ?

Je terminerai simplement en rappelant ce que me disait un jeune homosexuel :

« Je voudrais qu’on accueille ma différence ! »

« Bien sur et avec plaisir, puisque cette différence est richesse !

Mais existes-tu  grâce à ou à cause ( !) de cette différence ? » 

Voilà la question qui sous les revendications diverses et variées se pose aussi.

Qu’est ce que cela nous dis de la société dans laquelle nous vivons ?

Claire Deprey – Conseil conjugal et familial – Strasbourg

claire deprey

Claire Deprey. Conseillère conjugale et familiale, installée à Toulouse. Formée au Cler Amour et Famille - Affiliée à l'ANCCEF- Sensibilisée à l'approche de l'imago thérapie Exerce en cabinet privé : couples en difficultés, personnes seules, familles. Entretiens telephoniques - Skype Obtention d'un DU sur les difficultés psychopathologiques et éducatives des adolescents : Relation d'aide auprès d'adolescents et de leur famille. Animatrice de groupe d'analyse de pratique professionnelle auprès de professeurs de lycée. Conférencière l'autorité, l'éducation affective relationnelle et sexuelle, les émotion, la confiance etc...

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Sorry, the comment form is closed at this time.