FACEBOOK, AMI OU ENNEMI DU COUPLE ?

FACEBOOK, AMI OU ENNEMI DU COUPLE ?

Une étude publiée l’an passé en Grande- Bretagne indiquait que 33% des procédures de divorce remplies dans le pays durant l’année 2011 comportaient le mot « Facebook ». Selon une autre étude réalisée aux Etats-Unis, 80% des avocats spécialisés dans les procédures de divorce affirmaient avoir constaté une hausse du nombre de cas impliquant les réseaux sociaux.
J’ai été interrogée par le magazine Social Life Magazine, sur l’impact des réseaux sociaux sur la vie de couple.

Voici quelques idées fortes de cet interview :

Facebook : briseur de couple ou amplificateur du problème déjà en place ?

Quand il y a des difficultés dans un couple, quand la communication devient difficile,  il est très facile et même tentant de se réfugier derrière un écran et de rejoindre un monde virtuel pour échapper à cette réalité. C’est une espèce de fuite. Elle aggrave un peu plus les problèmes relationnels au sein du couple. On a un peu tendance à s’enfermer sur Internet avec ses amis, virtuels ou non. Les réseaux sociaux ne sont pas le seul refuge. Certaines personnes consultent des sites pornographiques. Il y a aussi des sites entièrement dédiés à l’infidélité et aux rencontres adultérines. Cette tentation existe clairement et est amplifiée par la frustration qu’il peut y avoir au sein du couple.

Facebook, une histoire de confiance ?

Faut-il accepter d’être ami avec son conjoint(e) sur Facebook ?
Un couple repose sur la confiance et le dialogue. Il est tout à fait normal d’avoir un jardin secret. Les deux conjoints doivent discuter de l’importance de ce partage ou non. « Jusqu’où va notre liberté ? Qu’est-ce qui relève du secret ? Fait-on confiance à l’autre ? »
Il y a des couples qui revendiquent cette liberté, et le fait que chacun ait sa page leur convient tout à fait. D’autres s’accommodent beaucoup plus mal de cette forme de liberté. Tout dépend du cadre fixé. Qu’ont-ils envie de vivre ? Quelles sont les limites posées ? Jusqu’où veulent-ils aller ?

L’utilisation de facebook : révélateur de ce que vit le couple ?

La manière d’utiliser les réseaux sociaux révèle la manière d’être en relation et la place qu’occupe le couple au sein de sa propre vie.
Si Facebook est utilisé en y intégrant ses valeurs, il est un excellent ami du couple.
Si Facebook sert de refuge, de fuite de la relation, il peut devenir un ennemi dans le sens où il la distend. Facebook est en tout cas un excellent sujet de conversation entre amoureux.

Florence Peltier,conseil conjugal et familial

Pour lire l’article en entier, demandez  Social Life Magazine à votre libraire ou commandez sur internet à : http://www.journaux.fr/social-life-magazine-_specialise_informatique_168433.html

 

florence peltier

Florence Peltier, conseil conjugal et familial, formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.