DE LA RELATION

DE LA RELATION

ruban

Relation, relation, relation… en répétant ces mots, j’imagine un joli ruban tourbillonnant, s’entremêlant entre les personnes avec délicatesse et harmonie.

Pourtant, l’harmonie n’est pas toujours au rendez-vous et la délicatesse encore moins, et cela, particulièrement avec ceux qui nous sont les plus proches. Nous aimerions avoir des relations chaleureuses, paisibles, tendres, douces…

Mais parfois, des blessures enfouies au fond de nos (ran) cœurs, des pardons non donnés ou mal reçus, des souffrances trop présentes… abiment la relation. Elle peut devenir faussée, abimée, tendue, fermée, agressive, dure, froide, brutaleLa relation s’étiolerelation _

Quel  remède ?

  1. De la simplicité. On ne se « prend pas la tête », on calme son petit moulin intérieur, on ne cherche pas de sous-entendus partout… Vivre de l ‘instant sans trop se projeter ni en avant, ni en arrière, ne pas ressasser.
  2. Du concret. La base de la relation ce sont des petites choses simples : se sourire, se parler avec douceur, de la prévenance (non, ce n’est pas un gros mot !) ; bonjour, bonsoir, puis-je t’aider ? Comment te sens-tu en ce moment ? As-tu passé une bonne journée ?…

Pourquoi est-il si facile d’être aimable avec sa boulangère même lorsqu’on est très contrarié et de lui dire gentiment bonjour, merci, « Ô qu’ta brioche est belle » ; Bonne journée, voire de converser du temps qu’il fait… Ne pourrais-je pas être avec mes plus proches (conjoint, enfants, parents) aussi aimable qu’avec ma boulangère ? Alors oui, je ne vis pas avec la boulangère, il n’y a pas d’affectif entre nous, pas d’enjeu relationnel majeur mais je suis capable de faire un effort  même quand elle est mal lunée*… Avec mes proches, certes, cela demande parfois encore plus d’efforts car cela engage mon être mais le jeu en vaux la chandelle.flamingo-love-talk-3161290

Et pour que nous gardions vous et moi de bonnes relations, une phrase de Gaston Bachelard à méditer  en cadeau !

« C’est la relation qui illumine l’être »

Perrine de Prémare. Conseil conjugal. Vaux sur Seine- Yvelines

 

*Il va sans dire que ce paragraphe ne concerne pas le mari de la boulangère !!

 

 

perrine de premare

Perrine de Premare, conseil conjugal et famillial.

Follow:
1 Comment
  • Des jam

    Ça y est. J ai décidé d être désagréable avec ma boulangère pour me concentrer en aimabilité avec mon conjoint

    16 avril 2014 à 14 h 09 min
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.