thérapie couple conseil conjugal

Des Amis !

Des Amis !le couple

http://www.dreamstime.com/stock-image-couple-make-hand-hand-love-image13596951« Madame, pourrions nous venir vous voir toutes les semaines ? Il n’y a que chez vous que nous avons le temps de discuter ! … »

Cette remarque je l’entends en entretien régulièrement. La question posée est alors : « c’est le temps qui vous manque ou l’envie ? »

Bien sur les deux vont ensemble. Moins on prend le temps de discuter moins on en a envie !

Que se passe t-’il chez ces couples, comment se sont-ils ainsi perdus ?

Une des raisons :

Un couple qui grandit seul, ne peut durer dans l’engagement …

Mais qu’est ce qu’un couple qui grandit seul ?

Ce sont deux personnes qui ne s’éprouvent pas… qui ne se challengent pas.

C’est un couple refermé sur lui, qui ne partage pas avec d’autres. http://www.dreamstime.com/stock-image-little-help-our-friends-image29244991

Mais à quoi servent les autres pour un couple ?

Partager, c’est bien sûr passer du bon temps ensemble : fêtes, balades, vacances …

«  On rigole » !  Indispensable, mais pas que …

Partager c’est aussi, discuter, se confronter, apprendre de l’autre, s’écouter, dire ce qui nous touche, ce en quoi on croit.

De simples discussions entre amis, des groupes de discussion sur tels ou tels sujets vécus en couple, permettent encore de faire connaissance avec son conjoint.

On l’entend, on le voit alors se positionner (ou pas !), se dire (ou pas !), s’enflammer (ou pas !) …. On le voit vivre, on continue à apprendre à le connaître.

La rencontre avec l’autre permet aussi de reconsidérer son couple : « Regarde Paul et Sophie ils partent en vacances tous les 2 on pourrait faire pareil ? » « Je ne supporterais pas que tu me parles comme Marc parle à Jeanne, je me sentirais humiliée » etc…

Beaucoup de personnes http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-image-couple-hanging-out-friends-portrait-young-happy-having-fun-bunch-bar-image34999686qui viennent me voir constatent qu’ils sont assez seuls. Il arrive que Madame ait ses copines et Monsieur les siens, ou alors ils ont des « potes ».
Mais des amis, des vrais amis avec qui ont a des conversations profondes, avec qui nous pouvons ne pas être d’accord, avec qui nous pouvons nous montrer sous un mauvais jour, il y en a bien peu.

Alors, ne restons pas seuls !

Choisissons bien nos amis, certains nous tirent vers le haut et d’autres ne nous font pas du bien …

Mais soyons, nous aussi de bons amis !

Claire Deprey – Conseil Conjugal et Familial Strasbourg – 06 62 50 74 32

claire deprey

Claire Deprey. Conseillère conjugale et familiale, installée à Toulouse. Formée au Cler Amour et Famille - Affiliée à l'ANCCEF- Sensibilisée à l'approche de l'imago thérapie Exerce en cabinet privé : couples en difficultés, personnes seules, familles. Entretiens telephoniques - Skype Obtention d'un DU sur les difficultés psychopathologiques et éducatives des adolescents : Relation d'aide auprès d'adolescents et de leur famille. Animatrice de groupe d'analyse de pratique professionnelle auprès de professeurs de lycée. Conférencière l'autorité, l'éducation affective relationnelle et sexuelle, les émotion, la confiance etc...

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.