« Pardon ! … »

« Pardon ! … »Thérapie couple, conseil conjugal familial, aide couple, écoute psy, difficultés couple,dispute, conflit, mal-être, sexualité, séparation, divorce, jalousie, infidélité, tromper. Mieux communiquer.Faire le point. Prendre une décision, gérer une crise, Aide parent. conflits, manque de dialogue, violences, séparations, deuils, troubles de la sexualité, relations extraconjugales, avortement, désir d'enfant, contraception, troubles affectifs, cohabitation difficile, ruptures, autorité parentale perturbée, difficultés éducatives, maltraitances, manque de communication, dépendances, toxicomanies, deuils. Relation famille difficile, Bureau &cie, espace Bien-Etre & cie,épanouissement du couple, manque confiance en soi, estime de soi, problème couple,gestion des émotions, communication non violente, bien –etre, mieux être, développement personnel, énnéeagramme, génosociogramme, histoire lourde, répétitions de vie, Bourg la reine, fresmes, verrières le buisson, rungis, fontenay aux roses, chatenay malabry, gif sur Yvette, massy, palaiseau, longjumeau,écoute, Antony, Strasbourg, Bruxelles, Vaux sur Seine

le pardon, aide couple Les entretiens de conseil conjugal sont parfois habités de très beaux moments, oui disons le : des moments de grâce !

Je ne crois pas, lorsque je reçois un couple, en l’intention de l’un ou de l’autre de se faire mal, de se blesser volontairement.

Il y a bien sur des attitudes, des actes qui trahissent un sentiment de vengeance : « je t’ai trompée car je souffre trop », « je ne te touche plus, car je ne peux plus vivre ce que nous vivons ».

Ce sont des « retours de bâton » qui ne font qu’accentuer la tristesse, le mal être des conjoints.

Après s’être rejoint, avoir compris qu’on s’était fait du mal, il arrive que l’un ou l’autre demande pardon.

C’est un moment très fort, la personne laisse tomber toutes ses défenses,  elle accepte de donner, de montrer sa fragilité.

Le pardon demandé, témoigne alors de sa  responsabilité dans l’histoire.

Elle se met bien souvent en danger, ne sachant pas si ce pardon sera accepté.

Cependant celui ou celle qui l’accorde fait un énorme pas aussi !http://www.dreamstime.com/stock-photo-zen-path-image10614990

Moment encore plus fort, lorsque l’un ET l’autre se demande mutuellement pardon !

Ces pardons ne résolvent pas tout, ils sont juste le début d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie de couple. Chacun sort de son rôle de victime.
Rien n’est oublié :  Le pardon libère d’un passé qui n’arrive pas à passer :

Serait-ce le vrai pouvoir du pardon, n’être ” ni un coup d’éponge ni une lessive, mais une re-création »  (François Varillon cité par J. Duquesne in La Religion, les maux, les vices, Presses de la Renaissance, 1998) “.

Nicole Fabre et Gabrielle Rubin, deux psychanalystes ont travaillé sur les 7 étapes du pardon.

Décider de ne plus souffrir : sortir du chaos dans lequel on vit.

Reconnaître que la faute existe : La faute se sont ces mots, ces actes, ces  gestes qui détruisent le couple

Exprimer la colère : Reconnaître notre souffrance

Cesser de se sentir coupable : « je ne suis pas un bon mari (épouse) »

Comprendre celle (celui) qui nous a blessé : Essayer de se rejoindrehttp://www.dreamstime.com/stock-photos-autumn-lake-scenery-image23247673

Prendre son temps : « laisser passer le temps tout en étant actif dans le processus », explique Nicole Fabre.

Redevenir acteur de sa vie : en sentant que nous ne ressentons pas de colère, de      rancœur vis à vis de notre conjoint, et que nous nous remettons à vivre !

Claire Deprey – Conseil Conjugal et Familial – Strasbourg – 06 62 50 74 32

claire deprey

Claire Deprey. Conseillère conjugale et familiale, installée à Toulouse. Formée au Cler Amour et Famille - Affiliée à l'ANCCEF- Sensibilisée à l'approche de l'imago thérapie Exerce en cabinet privé : couples en difficultés, personnes seules, familles. Entretiens telephoniques - Skype Obtention d'un DU sur les difficultés psychopathologiques et éducatives des adolescents : Relation d'aide auprès d'adolescents et de leur famille. Animatrice de groupe d'analyse de pratique professionnelle auprès de professeurs de lycée. Conférencière l'autorité, l'éducation affective relationnelle et sexuelle, les émotion, la confiance etc...

Follow:
1 Comment
  • Eléonore

    Merci Claire, je rejoins complètement ce que tu dis.

    5 décembre 2014 à 9 h 21 min
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.