Quelques phrases entendues en conseil conjugal…

Quelques phrases entendues en conseil conjugal

Je vous partage ces quelques phrases que j’entends régulièrement quand je reçois des couples ou des personnes seules en entretien de conseil conjugal…

« Vous savez madame, c’est difficile pour moi de faire cette démarche »

Oui c’est difficile de « déballer » son histoire » d’oser dire devant une tierce personne ce qui se passe dans l’intimité du couple. Et je suis d’autant émerveillée de cette confiance que ces couples m’accordent, mais aussi de cette volonté de se sortir de leur problème. Oui cette démarche peut sembler difficile mais au combien nécessaire pour sauver son couple, pour lui donner un nouveau départ.

« Ah, tu voulais dire ça ! »

Mon travail est d’aider les couples à passer de l’incompréhension à la compréhension de ce que vit leur partenaire. Quel bonheur pour moi de les entendre, de les voir mieux se comprendre, et donc de mieux accepter ce que pense l’autre, son comportement, ce que vit l’autre !
A ce moment, certains barrages tombent, les ornières s’effacent. Et nous pouvons alors reconstruire ensemble sur de bonnes bases.

« Si j’avais su, je serais venu plus tôt »

Plus le couple attend, plus les différents sont importants et donc beaucoups plus difficile à dépasser, à surpasser. Combien de fois est-ce que j’entends «  je pensais que je pouvais résoudre mes problèmes seul » C’est possible, mais quand les problèmes deviennent récurrents, une tierce personne permet de les voir différemment, elle permet de prendre du recul, de cesser d’être dans des schémas répétitifs, et donc de vivre la relation autrement.

Au jour le jour, à travers ses différents accompagnements, ces couples, qui croyaient en une solution possible pour eux, m’ont prouvé qu’il y a toujours une possibilité de se re- créer, de repartir à neuf.

Florence Peltier,conseil conjugal et familial à Antony (92)

florence peltier

Florence Peltier, conseil conjugal et familial, formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.