Noël en famille !

Noël approche… Et même si l’on n’avait pas envie d’y penser, dès la Toussaint les vitrines et les magazines se sont bien chargés de nous rappeler très tôt qu’il va falloir cette année encore être à la hauteur… À la hauteur de la belle étoile que nous allons accrocher en haut du sapin !

Une mère de famille, déjà grand-mère, me raconte tous les efforts qu’elle fait chaque année pour préparer cette fête dont elle n’a jamais vraiment retrouvé la magie, du temps de son enfance. Les fêtes de fin d’année l’épuisent et lui laissent le sentiment que la fête n’est pas réussie, simplement parce que ceux qui l’entourent ne lui disent jamais « merci ».

Un jeune couple se questionne sur cette grande réunion de fin d’année, avec toute la famille au complet, la lourdeur de l’organisation, les désaccords et les tensions qui vont aussi rendre la dinde et la bûche moins digestes !

Des parents se demandent comment cela va se passer cette année avec leurs grands enfants qui sont devenus si exigeants avec eux ! Ils se réjouissent à chaque fois tellement à l’idée de les réunir tous ensemble et pourtant chaque fois un drame éclate !

Et si nous prenions le temps chacun de nous demander cette année de quoi nous avons envie pour ce Noël ?

Comment pourrions-nous le fêter autrement ?

Qu’est-ce qui est important ? D’être tous ensemble pour le meilleur et pour le pire ? Ou d’être bien, ensemble, c’est tout…

Préparer la fête à plusieurs, faire dans la simplicité, ressortir le petit carillon de notre enfance en racontant aux enfants comment ça se passait quand on était petit, jouer tous ensemble (ou pas), et ne pas oublier de se dire merci !

Emmanuelle Gaches, conseil conjugal et familial Le Mans

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.