Le lièvre amoureux et la tortue galante

Asynchronie

Madame a le cœur en miettes. Voici des mois, parfois des années, qu’elle ne se sent pas écoutée ni comprise. Elle a le cœur brisé. Elle attend que cela vienne depuis trop de temps, dans le mutisme, la souffrance silencieuse, les agacements, l’éloignement physique. Monsieur, lui, se met enfin en route. Pour de vrai, assure-t-il et c’est à prendre au sérieux : il va sauver son couple, il est prêt. Madame était depuis longtemps en route, mais elle a renoncé au lien.

Apprentissage

Monsieur reconnaît qu’il n’a pas su faire, qu’il n’a pas su s’y prendre pour recevoir la demande de Madame, ne pas la blesser, s’adapter à ce qu’il pensait qu’elle voulait. Il concède qu’il s’est détourné d’elle ou qu’il s’est énervé et a été même parfois violent. Faute d’avoir compris, il est perdu. Du haut de sa tour d’ivoire, drapée de sa dignité et de son orgueil aussi, Madame a attendu qu’il fasse ce qu’elle imaginait qu’il allait faire. Assez patienté : faute d’être comprise, elle a désinvesti le lien.

Psychologie

Monsieur dit qu’il a tout fait pour elle : il a maintes fois rendu service, obtempéré quand elle l’a exigé, été présent dans les tâches du quotidien qui alourdissent tant la relation du couple. Essayé de trouver des solutions aux multiples problèmes qu’elle lui soumettait. Il a renoncé à ce qui faisait ses qualités propres, ce pour quoi elle l’aimait, étonnamment parce qu’il pensait qu’il fallait se plier aux exigences de l’autre. Au fil des années, son sentiment de solitude a grandi et il s’est épuisé à la tâche. Il s’est oublié.

Madame, armée de sa féminine psychologie pour affronter les sujets délicats, a maintes fois souligné à son conjoint en amont les dysfonctionnements de leur relation, a repéré avec sa fine intuition les mécanismes à revisiter, et le lui a formulé à de nombreuses reprises. Elle s’est épuisée à se faire comprendre et elle s’est oubliée.

Stress

Madame ne s’est pas sentie écoutée et elle a formulé reproches et critiques, et parfois s’est murée dans des non-dits. Elle ne sait plus comment sortir de cette situation.

Devant cette charge négative, Monsieur a pris peur : il a tantôt fui le combat pour ne pas se noyer, tantôt riposté avec agressivité lorsqu’il s’est senti mis au pied du mur. Il ne sait plus comment sortir de cette situation.

Dans cette spirale négative où chacun des conjoints a quitté la relation conjugale et s’est éloigné de l’autre, la détresse est palpable et la solitude est grande.

Tenter un rapprochement et réactiver le lien conjugal ? Oui, un chemin est possible, il y a urgence.

Il existe des lieux, des outils, des professionnels pour vous y aider.

Maud Chabert d’Hières, conseil conjugal et familial, Chambéry

 

 

Maud Chabert d'Hieres

Consultations individuelles, en couple ou en famille - Chambéry (73 ) Soutien au dialogue afin de dépasser une situation de dysfonctionnement. Couples bi-culturels. Relations parents/ados.

Follow:
  • From Christophe sobia on Mauvaise communication de couple

    J’aime CE page là

    Go to comment
    2020/05/01 at 11:16 pm
  • From Francesco on TIME'S UP !

    Merci beaucoup !

    Go to comment
    2018/03/16 at 9:39 pm
  • From Sandrine Moreau on PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    ces exercices sont très intéressants, aident à réfléchir de façon plutôt ludique

    Go to comment
    2017/09/24 at 8:17 pm
  • From LASALA ALBERT on Ailleurs

    Merci merci pour ce touchant message;
    Je vous comprend et partage votre sentiment .
    Merci pour votre aide qui nous a permis de rebondir positivement et ouvrir des pistes plus joyeuses dans la compréhension et l’envie de faire mieux;
    Je vous souhaite de continuer dans vos pas , à aider des couples comme nous et comme à nous , leur apporter une paix, en suscitant un éveil à l’autre plus tolérant et donc dans plus d’amour.
    MERCIIIII

    Go to comment
    2017/07/10 at 4:03 pm
  • From claire deprey on Bonne année

    Bonjour Madame,
    Vous exprimer votre tristesse, votre culpabilité et votre désarroi face au constat que vous faites après 50 années de mariage, d’avoir le sentiment de ne pas avoir rendu votre mari heureux, malgré tous les efforts que vous avez fait.
    Votre mode de communication ne semble pas convenir, puisque vous dites que cela se termine en dispute.
    Avez-vous songé à aller discuter tous les deux avec une conseillère conjugale ? Celle-ci pourrait vous aider à trouver tous les deux une communication efficace, peut être plus ciblée sur le besoin, la demande de l’un ou de l’autre.
    Parfois on donne à l’autre ce qui nous fait plaisir à nous, sans réaliser que l’autre attend peut être autre chose. Encore faut il qu’il ou elle le dise !
    Je vous encourage sincèrement à aller voir quelqu’un qui pourrait vous aider et vous rendre alors la vie plus heureuse à tous les deux.
    Vous en êtes arrivés à 50 années de vie commune, c’est formidable ! faites alors en sorte de crever quelques abcsés qui feront des autres années à venir des années de bonheur !
    Bien à vous
    Claire Deprey

    Go to comment
    2017/01/11 at 4:13 pm
  • From Maryse Laval on Bonne année

    bonjour ;
    Nous avons eu 50 ans de mariage le 31 décembre .Mon mari n’a pas souhaité féter cet évenement . je suis déçue ,rejetée et honteuse car je me sens coupable, de ne pas l’avoir rendu heureux malgré toutes les concessions que je lui ai faites ! comment faire pour arriver à communiquer: des que j’essaie de m’expliquer en cas de desaccord il le prend mal, et çà tourne en dispute .

    Go to comment
    2017/01/10 at 11:31 pm
  • ...-->
    Pas de commentaires pour le moment
    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.