Avec mon téléphone, je ne suis jamais seul

Assise dans les transports ou à la terrasse d’un café, à la maison aussi… dans la vie quotidienne ou pendant les vacances, j’ai pu observer cet été que les personnes qui ne sont pas « en compagnie » de leur téléphone sont de plus en plus rares !

Sourires qui illuminent soudain les visages, regards bien concentrés ou au contraire fixés vers un ailleurs tout intérieur parce que des oreilles connectées ont pris le relais, sourcils froncés… « avec ma solitude, je ne suis jamais seul » chantait Moustaki, parce que mon téléphone ne me quitte pas d’un pas.

Quelle chance aujourd’hui de pouvoir se connecter avec ceux que l’on aime, à chaque instant, même s’ils sont à l’autre bout du monde ! Les groupes Whatsapp (Happy Family, Copains d’abord, Super Nanas, Ami [es] s de toujours, Collègues [mais pas tous], Petites cagnottes et Grands voyages…) fleurissent avec photos et vidéos à l’appui sur les écrans de nos smartphones comme autant de preuves bien vivantes que nous ne sommes plus jamais seuls et bien reliés les uns aux autres.

Mais parfois Whatsapp dérape… Je me souviens de ce couple blessé et désemparé d’avoir été « supprimé » du « groupe Famille » en raison des tensions familiales du moment ou encore de cette jeune femme qui avait rompu difficilement avec son compagnon depuis un an mais qui n’arrivait justement pas à le « supprimer » de son téléphone et à tourner la page, en continuant à avoir des échanges sur Facebook.

Et si je  prenais soin de mes relations et de mes connexions avec quelques résolutions pour la rentrée  :

  • dire tout simplement STOP sans me précipiter sur mon téléphone chaque fois qu’il me siffle ; savoir dire OUI ou NON  ;
  • exercer ma liberté au moment de faire partie d’un groupe sans laisser un administrateur inconnu décider à ma place de m’ajouter ou de me supprimer ;
  • réfléchir à l’opportunité d’envoyer un message ou une photo à tout le monde sans distinction ; privilégier parfois le message « personnel » ;
  • être capable de laisser mon téléphone si je pars en balade ou faire du sport ;
  • prendre un temps pour moi, chaque jour, pour me connecter avec moi-même… respirer… méditer… rêver…
Emmanuelle Gaches

Emmanuelle Gaches Entretien individuel ou de couple Prévention et accompagnement des violences intrafamiliales. Éducation affective relationnelle et sexuelle.

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment