Modern Love

C’est le nom d’une série qui pourrait bien vous plaire si, comme moi, vous refusez l’addiction et la chronophagie : huit épisodes courts, indépendants les uns des autres et sans acteurs récurrents.

Modern Love ne se contente pas de tourner le dos aux codes du genre et à la frénésie du moment. Les problèmes de couple y sont décrits en toute simplicité, sans artifices narratifs ni ironie. On y parle d’amours en berne ou délicates, singulières, toutes en nuances, à tous les âges de la vie…

J’ai aimé ces histoires d’amour — qui ne finissent pas « mal en général » comme dans la chanson des Rita Mitsouko ni forcément bien ! — parce qu’elles ont fait très sensiblement écho à celles des personnes que je rencontre dans mon travail de conseillère conjugale et familiale.

Des couples mariés ou pas, remariés, homosexuels ou hétérosexuels, vivant sous le même toit ou à distance, parfois secrètement, en train de se séparer, avec ou sans enfants,…

Des couples qui franchissent le pas de ma porte, juste après une crise, un évènement venu chambouler leur vie — ou avant le bouleversement —, dans le quotidien des jours apparemment banal, à tous les âges, pour OSER dire, seuls ou à deux, leurs fragilités et leur désir de CHANGER, quelle qu’en soit l’issue.

Notre rencontre ne dure pas longtemps, comme un épisode de Modern Love, et je ne saurai pas tout de leur histoire, juste ce qu’ils veulent bien (se) raconter, (se) dire en ma présence. Dans ce moment présent, je les regarde, je les écoute, avec bienveillance et respect.

Comment s’est tissée leur histoire, au fil des saisons et des évènements de la vie, avec aussi ses trous dans le scénario et ses imperfections ?

Parfois je bouge, je me déplace, je prends du recul et eux aussi. On « joue » ou on rejoue la scène. Arrêt sur image. Qu’est-ce qui pourrait manquer pour que ça se déroule bien ?

Et la suite ? Ce serait quoi ? Quel serait le tout prochain épisode qui leur donnerait envie de continuer ? Parfois, mettre sur Pause, pour respirer, se rendre compte de tout le chemin parcouru est juste ce dont ils ont besoin.

Je sens comment cela résonne chez moi, chez eux, entre eux, et entre nous. Dans tous les cas ce sont eux qui valideront le scénario final.

Ils reviendront peut-être, une ou plusieurs fois… L’important pour moi, ce n’est pas tant l’histoire qu’ils me racontent, pourtant chaque fois si belle et singulière, et que je peux juste aider à mettre en lumière, l’important c’est que, rapidement, ils n’aient plus besoin de moi et redeviennent acteurs de leur Modern Love.

Emmanuelle Gaches, conseil conjugal et familial, thérapie brève orientée solutions

 

 

Emmanuelle Gaches

Emmanuelle Gaches Entretien individuel ou de couple Prévention et accompagnement des violences intrafamiliales. Éducation affective relationnelle et sexuelle.

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment