Vous avez été violée…

Vous avez été violée

«Constitue une article 222.22 – Code pénal.

« Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol.»
Article 222.23 – Code pénal.

Quelles que soient les circonstances de l’agression, vous n’ êtes pas responsable de ce qui s’est passé. Aucune attitude  ne justifie un viol ou une autre agression sexuelle.

Silence et secret ne profitent qu’aux agresseurs. Alors, malgré tout ce que vous pouvez ressentir,ne restez pas seule, ne gardez pas le silence.
Vous craignez peut-être les réactions de vos proches. Vous redoutez qu’on ne vous croie pas.
N’hésitez pas à faire appel à une personne en laquelle vous avez confiance et essayez de lui faire le récit de ce qui vous est arrivé, même si vous ne pouvez pas le dire en une seule fois.Si vous n’arrivez pas à parler, écrivez, exprimez-vous par le moyen qui vous convient.

Après un viol ou une autre agression sexuelle, qu’ils soient récents ou anciens, vous avez besoin de soutien pour surmonter ce traumatisme.
Vous avez également besoin que l’agresseur réponde de ses actes devant la justice.
En conséquence, vous devez accomplir certaines démarches.

***

Téléphonez au 17 pour prévenir la police ou la gendarmerie qui mènera l’enquête.

Consultez un médecin. La police ou la gendarmerie pourra vous conduire à l’hôpital, éventuellement aux Urgences médico-judiciaires ou au pôle de référence régional d’accueil et de prise en charge des victimes de violences sexuelles, s’il en existe dans votre département ou votre région.

Dans la mesure du possible, ne vous lavez pas et conservez dans un sac en papier vêtements ou linges souillés qui pourront peut-être servir à identifier l’agresseur.

Même si du temps a passé depuis l’agression, adressez-vous à une association spécialisée qui pourra vous indiquer les démarches à suivre, au niveau médical, psychologique et judiciaire.

– un site à voir: http//:www.sosviol.com

Pour aller plus loin:

le viol est un crime

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.