Je n’arrive plus à communiquer avec mon ado!

Je n’arrive plus à communiquer avec mon ado!

Il ne vous parle plus, il fait la tête en permanence, il s’enferme dans sa chambre et les rares fois ou il est à peu près agréable et qu’il se souvient de votre existence, c’est pour vous demander quelque chose ou de l’argent !

Si vous vous aventurez à lui parler, il devient tout de suite agressif.

Bref, la communication n’est pas au beau fixe entre vous deux. Et vous ne savez plus comment faire ni comment l’aborder. Ou alors, vous avez baissé les bras.

Que se passe-t-il dans sa tête ?

Par ce comportement, il conteste le statut de l’enfant qu’il a toujours été, il ne veut plus se positionner comme un enfant, redevable de ses parents, mais il revendique une indépendance et sa différence envers vous.

5 pistes quand la communication avec son ado est difficile :


  1. Laisser le parler :Quand il vous parle du dernier CD sorti de son groupe préféré, de ce qui le passionne ou de ce qui le révolte, rendez vous disponible et écoutez le. Laisser le parler jusqu’au bout, sans le couper, même si vous n’êtes pas d’accord, même si vous êtes agacé. Laissez le finir et aidez le à s’exprimer. Montrez lui par des gestes ou par des mots que vous appréciez de passer du temps avec lui.
  2. Respecter son point de vue :Il a le droit d’avoir un point de vue différent du votre, ne lui imposer pas le votre. Ecoutez le, encourager le, ne vous moquez pas de sa façon de s’exprimer.A cet âge là, c’est tout à fait normal d’être tranché et de s’emporter, faites confiance aux différents échanges que vous aurez avec lui et qui l’aideront à évoluer.
  3. Ayez un regard positif sur lui, gardez ce regard inconditionnellement positif surtout si la relation est très difficile. Montrez lui discrètement (à cet âge là, on apprécie rarement les grandes effusions d’amour de la part de ses parents) que vous l’aimez, que vous lui faites confiance. Soyez son meilleur supporter !
  4. Ayez des paroles qui nourrissent l’amour que vous avez pour lui! Les paroles que vous prononcez peuvent abimer la relation ou bien la construire et la nourrir ( voir l’article sur les mots qui nourrissent l’amour et l’amitié.) De plus, l’adolescent est dans une période  ou le moindre mot ou attitude négatif peut être vécu d’une manière dramatique!
  5. Et surtout gardez confiance, quelque soit les conditions de relations avec votre ado, l’adolescence et ses turpitudes sont une période à passer ou l’enfant doit se confronter à ses parents pour se forger sa propre opinion et sa propre vie .Il  reviendra plus tard plus sereinement vers ses parents. Alors, gardez confiance.

Florence Peltier,conseil conjugal et familial – formation relation humaines,

Antony (92) animation d’ atelier/ formation: 2 heures pour…comprendre son ado

Pour aller plus loin:

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
  • De Francesco à propos de l'article TIME'S UP !

    Merci beaucoup !

    Voir le commentaire
    16/03/2018 à 9:39
  • De Sandrine Moreau à propos de l'article PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    ces exercices sont très intéressants, aident à réfléchir de façon plutôt ludique

    Voir le commentaire
    24/09/2017 à 8:17
  • De LASALA ALBERT à propos de l'article Ailleurs

    Merci merci pour ce touchant message;
    Je vous comprend et partage votre sentiment .
    Merci pour votre aide qui nous a permis de rebondir positivement et ouvrir des pistes plus joyeuses dans la compréhension et l’envie de faire mieux;
    Je vous souhaite de continuer dans vos pas , à aider des couples comme nous et comme à nous , leur apporter une paix, en suscitant un éveil à l’autre plus tolérant et donc dans plus d’amour.
    MERCIIIII

    Voir le commentaire
    10/07/2017 à 4:03
  • De claire deprey à propos de l'article Bonne année

    Bonjour Madame,
    Vous exprimer votre tristesse, votre culpabilité et votre désarroi face au constat que vous faites après 50 années de mariage, d’avoir le sentiment de ne pas avoir rendu votre mari heureux, malgré tous les efforts que vous avez fait.
    Votre mode de communication ne semble pas convenir, puisque vous dites que cela se termine en dispute.
    Avez-vous songé à aller discuter tous les deux avec une conseillère conjugale ? Celle-ci pourrait vous aider à trouver tous les deux une communication efficace, peut être plus ciblée sur le besoin, la demande de l’un ou de l’autre.
    Parfois on donne à l’autre ce qui nous fait plaisir à nous, sans réaliser que l’autre attend peut être autre chose. Encore faut il qu’il ou elle le dise !
    Je vous encourage sincèrement à aller voir quelqu’un qui pourrait vous aider et vous rendre alors la vie plus heureuse à tous les deux.
    Vous en êtes arrivés à 50 années de vie commune, c’est formidable ! faites alors en sorte de crever quelques abcsés qui feront des autres années à venir des années de bonheur !
    Bien à vous
    Claire Deprey

    Voir le commentaire
    11/01/2017 à 4:13
  • De Maryse Laval à propos de l'article Bonne année

    bonjour ;
    Nous avons eu 50 ans de mariage le 31 décembre .Mon mari n’a pas souhaité féter cet évenement . je suis déçue ,rejetée et honteuse car je me sens coupable, de ne pas l’avoir rendu heureux malgré toutes les concessions que je lui ai faites ! comment faire pour arriver à communiquer: des que j’essaie de m’expliquer en cas de desaccord il le prend mal, et çà tourne en dispute .

    Voir le commentaire
    10/01/2017 à 11:31
  • De Dominique à propos de l'article « Est ce que je m’aime ? »

    Merci bcp

    Voir le commentaire
    06/12/2016 à 6:04
  • De Claude Bloquet à propos de l'article PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Merci pour ces exercices très pertinents qui vont me servir dans ma formation.

    Voir le commentaire
    11/02/2015 à 4:53