Comment mieux communiquer dans le couple?

Comment mieux communiquer dans le couple?

S’exprimer, se comprendre, et s’accorder quand les goûts et les tempéraments sont différents, quel défi  pour un couple !

Au début d’une relation, tout parait tellement facile ! Nous fermons les yeux si facilement devant les petites imperfections de l’autre, devant certains désaccords. Puis le temps passe, des habitudes s’installent, des non-dits, des frustrations aussi.

Certains se tairont, désirant à tout prix éviter le moindre conflit. D’autres tenteront de dire, mais sans arriver à se faire comprendre et même quelque fois  en aggravant  le problème.

La clé d’une  bonne entente dans un couple se trouve dans l’art de  bien communiquer, de façon à ce qu’il y ait un échange réciproque et respectueux,  que chacun puisse exprimer ses pensées et ses émotions, que chacun sente qu’il sera écouté d’une manière bienveillante . Une bonne communication  permet à  chacun de se sentir écouté sans jugement et se sentir compris et respecté dans ce qu’il est.

Voici 7  moyens pour améliorer et favoriser la communication dans le couple. Ce sont des moyens simples mais qui doivent être pratiqués régulièrement par le couple pour être efficace  et bénéfique.

–       Quelle communication est ce que je souhaite pour mon couple ?

Cette  question est à se poser  très  sincèrement : ai-je le désir de communiquer en vérité et en égalité avec lui (elle) ? Quelle est mon intention 1ère, est ce que cette intention va dans le sens du  bien- être du couple  ou de ma petite satisfaction personnelle : Voici quelques questions à se poser :

  • Ou en suis-je  de ma relation avec lui (elle) ?
  • comment je considère notre relation ?
  • Quel est mon désir concernant cette relation ? l’améliorer ? la saborder ? la faire aller dans mon sens ? êtes vous prêt à vous reconnaitre certains tord ou pensez vous que l’autre a tout les tords ?
  • Qui détient le pouvoir dans le couple ? et au niveau de la parole ?

–       Se donner du temps :

Il y a les discussions de tous les jours sur l’organisation du temps, le remplissage du frigo et les anecdotes du bureau : ce dialogue est important mais ne remplacera pas un dialogue plus en profondeur pour rencontrer l’autre en vérité : celui-ci  permettra d’approfondir sa relation de couple et se reconnecter à l’autre et ce qu’il vit. Ce type de dialogue nécessite de prendre le temps de se poser, en se donnant rendez vous, en se déconnectant de toutes sources potentielles de dérangement (portable, téléphone, ordinateur…) afin de se connecter à l’autre.

Il est nécessaire de choisir le bon moment pour discuter. Plus la conversation est importante et le sujet sérieux, plus vous prendrez soin de préparer ce que vous souhaitez dire, comment vous le dites et le moment ou vous le dites pour mettre toutes les chances de votre coté.

–       Accueillir les différences , accueillir et accepter l’autre tel qu’il est :

Il est comme il est, avec ses défauts et ses qualités…et je suis comme je suis avec mes défauts et mes qualités. J’accueille donc l’autre comme j’aimerais être accueilli. Mettez vous à la place de l’autre et voyez le monde avec sa manière de la voir, poser des questions qui peuvent vous aider à mieux comprendre ce que l’autre pense et ressent. Reformuler ce qu’il (elle) vient de dire afin d’être certain d’avoir bien compris et montrer à l’autre que son point de vue vous intéresse.

–       Favoriser la relation :

Manifestez votre affection à votre conjoint, qu’il est important à vos yeux. chaque marque d’attention que vous donnez à l’autre est un signe qu’il recevra que vous souhaitez le meilleur pour vous deux.

–       Etre  en confiance :

Pour être vrai il est nécessaire de  considérer l’autre comme un partenaire et non comme un adversaire, lui permettre d’être lui-même et accueillir ses différences, lui faire confiance.

Il est nécessaire également de se faire confiance à soi même sur sa manière de communiquer, d’être en relation avec l’autre. Ne pas partir perdant (e) dès le départ mais travailler  le respect et la vérité en vous et entre vous deux.

  • Question à se poser :
    • Est-ce que je joue avec le cœur de l’autre ou avec ce qui est important pour lui (elle) ?
    • Est-ce que je pose réellement toutes les cartes sur table pour discuter  ensemble ?
    • Est-ce que je cache volontairement quelque chose qui pourrait déstabiliser, nuire à l’autre ?
    • Est-ce que je respecte l’autre dans ce qu’il est dans ses différences de point de vue, d’idée, de croyances ?

–       Exprimer votre point de vue avec bienveillance, en vérité et par un message « je ».

Si vous souhaitez que l’autre entende, ne le culpabilisez pas. Commencer par voir le positif d’une situation et continuer avec un message «je » en parlant de vous et non en critiquant l’autre.

  • Ex : « je suis heureuse que tu m’aides en préparant le repas, mais j’apprécierais que tu ranges la cuisine ensuite. »
  • Plutôt que : « tu n’as rien rangé dans la cuisine ! »

–       Ecouter l’autre avec bienveillance:

Sans le couper, en arrêtant votre discours intérieur négatif : je sais ce qu’il va me dire ! en ouvrant et en recevant ce que dit l’autre comme un cadeau.

C’est tout un art d’apprendre à mieux communiquer avec l’autre, cela demande de la patience, du temps, de savoir prendre du recul par moment, et aussi une bonne dose d’humilité pour reconnaitre que l’autre est et restera toujours un mystère et que je ne le connaitrais jamais totalement.

Florence Peltier , conseil conjugal et familial- formation relation humaines

Antony (92)

Pour aller plus loin:

Des outils concrets:

 

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
2 Comments
  • Vandenschrick Jean-Pierre

    Tout ce que vous réalisez est excellent! J’apprécie beaucoup! Merci!

    10 mai 2013at17 h 42 min
  • nanouchka

    vos conseils m’ont été d’une grande utilité, merci infiniment

    14 août 2013at7 h 42 min
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.