maladie d’Alzheimer

« Mon père souffre de la maladie d’Alzheimer….je souffre aussi »

Mercredi 21 septembre est la date de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.

« La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire.

Elle touche environ 26 millions de personnes dans le monde en 2005 et pourrait en toucher quatre fois plus en 2050. » (wikipédia)

Donc 4 fois plus de familles vont devoir accompagner un parent, un époux, une épouse.

Ces « accompagnants » confient bien souvent leur épuisement, leur fatigue, leur désemparement, face à ces personnes qui vous posent vingt fois la même question, oubliant vingt fois la réponse ! qui se lèvent au milieu de la nuit pour aller faire des courses …

Comment rentrer en relation avec ces personnes qui finissent par ne plus reconnaître ceux qui leur sont le plus proche ?  Tout passe alors par des gestes de tendresse, d’empathie avec la personne malade, des regards, des sourires.

Qu’il est difficile de se voir « parent de son parent », de voir celle ou celui qu’on a admiré, qu’on a aimé, s’infantiliser complètement, devenir un étranger.

C’est un véritable travail de deuil d’une personne aimée, d’un parent admiré.

Alors comment en tant qu’aidant trouver du réconfort ? Tout d’abord, admettre qu’il y a un moment ou il faut déléguer, que même notre  amour, notre tendresse, ne suffit plus.

Penser à soi, se protéger. Tout en continuant d’accompagner le malade, se faire accompagner aussi.

Faire appel à des aides ménagères, des infirmières, des accueils de jour et surtout pouvoir échanger, dire son ressenti, sa souffrance, oser dépasser une certaine pudeur pour partager et être ainsi réconforté.

Des groupes de parole existent, des associations telle que France Alzheimer sont présentes partout en France pour accompagner les aidants.                                                       

Parfois aussi savoir rire de certaines situations …sans culpabilité

Association ALSACE ALZHEIMER 67
« Le Bois Fleuri », 60 rue Mélanie
67000 – STRASBOURG
Téléphone : 03 88 11 55 17
Fax : 03 88 11 56 71
E-Mail : alsace.alzheimer67@wanadoo.fr
Site WEB : www.alsacealzheimer67.org

Président : Madame AGNES HAESSLER

Permanence téléphonique :

Les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 16h30.
Le mardi de 9h à 17h

Permanence d’accueil :

Les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 16h30, et sur rendez-vous – Tél. 03 88 11 55 17.

claire deprey

Claire Deprey. Conseillère conjugale et familiale, installée à Toulouse. Formée au Cler Amour et Famille - Affiliée à l'ANCCEF- Sensibilisée à l'approche de l'imago thérapie Exerce en cabinet privé : couples en difficultés, personnes seules, familles. Entretiens telephoniques - Skype Obtention d'un DU sur les difficultés psychopathologiques et éducatives des adolescents : Relation d'aide auprès d'adolescents et de leur famille. Animatrice de groupe d'analyse de pratique professionnelle auprès de professeurs de lycée. Conférencière l'autorité, l'éducation affective relationnelle et sexuelle, les émotion, la confiance etc...

Follow:
2 Comments
  • de maupeou

    Bravo pour ce très beau film et ce très bel article sur la maladie et le ressenti des proches. Tout est dit avec beaucoup de délicatesse ! Merci.

    30 septembre 2011at16 h 41 min
  • Vanessa

    Bravo pour ce très beau film et ce très bel article sur la maladie et le ressenti des proches. Tout est dit avec beaucoup de délicatesse ! Merci.
    +1

    9 novembre 2011at3 h 00 min
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.