Savoir dire non

« Quand je suis fatigué, je dis « non » à beaucoup de choses, je le regrette après… »
« Je n’arrive pas à dire non à mon “ado”, de peur d’être ringard ou que la relation se coupe entre nous…Il le sait très bien et il en joue !!

Oui en effet, qu’il est difficile par moment de dire non à son enfant !
Et pourtant, il a besoin de limites pour se construire. Il a besoin d’ un vrai « oui » comme d’un vrai « non »,  qui l’aidera à se structurer et à grandir.
L’enfant a même besoin d’une saine éducation à la frustration pour ne pas tomber dans la toute-puissance et pour ainsi devenir un adulte responsable qui saura gérer ses affects et ses désirs.

Pour cela, prenez le temps de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous pousse à dire “non” ou “oui” ? Quelles sont les valeurs en jeu ?
  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous de transmettre ?
  • Quels sont vos besoins et ceux de votre enfant ?

En grandissant et avec la crainte du parent  de ne plus être « dans le coup », l’ado saura adapter son discours et faire en sorte d’obtenir ce qu’il souhaite…
Rajoutons une liberté revendiquée par l’ado, le travail, la présence « rassurante » du portable font que des parents peuvent laisser leur enfant complètement libre. D’autant plus que l’ado en profite pour rajouter une phrase du genre « de toute façon, toute la classe y va ! »
Si le parent  prenait le temps de téléphoner à un autre parent, Il serait probablement surpris de découvrir que chaque parent vit un peu la même situation !
Trouver un équilibre entre limite et confiance en l’enfant aide et rend service à l’ado pour éviter de se retrouver dans des situations angoissantes pour lui. Des situations où il se laisse entraîner, des situations où il n’ose pas dire « non »…

Savoir dire « non » permettra de donner de vrai « oui ».

Discutez-en ensemble

 

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment