Pourquoi les femmes ne savent pas tenir leur langue ?

Pourquoi les femmes ne savent pas tenir leur langue ?

Qu’entendons-nous par là ? Cela peut refléter plusieurs réalités.

 

Les femmes sont bavardes ? C’est un fait.

Les femmes ne savent pas garder un secret ? C’est à voir.

Les femmes sont les championnes de la critique ? Peut-être… il n’y a pas de fumée sans feu !

Les femmes sont bavardes parce qu’elles s’intéressent à tous ce qui les entourent et surtout à tous ceux qui les entourent. Elles sont souvent plus à l’aise dans la relation interpersonnelle que dans l’abstraction. Et c’est une grande richesse. Elles partagent facilement leurs joies, leurs peines, leurs préoccupations. Elles donnent des conseils, des tuyaux, du soutien, du réconfort, de l’affection…

Emportées par leur élan, elles ont parfois du mal à percevoir à quel moment se taire, à garder une certaine discrétion. Mais quand c’est important, elles savent garder les choses au fond de leur cœur.

Quant à la critique, les méchancetés envoyées à la figure, c’est un défaut bien partagé par tous ! Mais c’est un travers éminemment toxique dans nos vies (familiale, amicale, professionnelle…).

Les mots ont un impact fort et les fréquentes petites piques sont parfois blessantes pour l’entourage. Elles peuvent même être une vraie plaie dans nos relations conjugales et familiales.

« Lave-toi la bouche avec du savon ! » me disait-on, petite, quand je disais une méchanceté.

Et si j’essayais de « purifier » ce qui sort de ma bouche. Si je décidais de dire des paroles bienveillantes (dire du bien), des paroles positives, valorisantes. Si je choisissais de savoir parfois me taire au lieu de dire un mot blessant, une « vacherie ».  Ce n’est pas un exercice aisé pour tout le monde, cela demande de l’attention et des efforts mais cela adoucit la vie et les rapports humains.

Perrine de Prémare, conseil conjugal et familial. Vaux sur Seine. Yvelines.

Pour aller plus loin:

 

Perrine de Premare

Perrine de Premare, conseil conjugal et famillial.

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.