Apprendre autrement et développer son potentiel

Apprendre autrement et développer son potentiel

J’ai rencontré et interviewé Francines Desroches, qui propose des ateliers innovants pour les ados et les adultes : Un Atelier Après Les Cours et le Travail.

Francine, qui es-tu ?

Après une vie professionnelle riche dans l’industrie pendant 15 ans, dans le domaine du marketing, la décision de créer une entreprise était une évidence. Mes expériences personnelles dans le domaine des langues, l’expression orale, les présentations en public ou l’animation de conférences m’ont amenées à proposer des solutions originales à ceux qui souhaitent s’améliorer dans ces domaines. Ainsi j’ai créé une structure dans le domaine de la formation des langues pour enfants et maintenant également pour adultes :  Un Atelier Après Les Cours et le Travail.

Quelle est la spécificité de www.unatelierapreslescours.fr ?
J’en citerai 2 :
1- proposer une approche pédagogique au travers d’une activité artistique et en particulier le théâtre. Le jeu, les techniques du comédien, permettent de travailler la voix, la diction, la respiration, le positionnement dans l’espace et permettent ainsi de dépasser ses craintes et ses blocages.
Autant de points importants pour s’exprimer plus aisément et naturellement.
En anglais, l’approche par l’oral et le théâtre est probante et concluante et, permet une expression spontanée.

2- Une place importante est donnée au jeu, il n’y a pas de sanction, de jugement, notre objectif principal est de révéler à chacun son potentiel. Nous nous appuyons sur les capacités, les qualités de chacun, pour que les participants aux ateliers prennent confiance en eux et en leurs capacités.
La méthode peut déranger ou perturber car, elle est en rupture avec les méthodes académiques ou le stagiaire est passif et pas toujours actif dans la formation.

Quelle est ta motivation ?
Apporter une vision plus positive, dynamique et participative de la formation, avec des résultats immédiats.
Pour compléter ce point et la notion de résultats, nous remettons à la fin des stages “une boîte à outil” aux participants, afin qu’ils puissent les utiliser ou s’y référer. Plus concrètement pour les ateliers adultes des vidéos et un livret personnalisés.

Qu’apportent les comédiens en plus dans ces formations ?
Je ne travaille qu’avec des comédiens professionnels et anglophones pour les ateliers d’anglais. Ceux avec lesquels je collabore, apportent une énergie positive, mettent en scène les ateliers et enfin sont de bons communicants.
Ils savent au fur et à mesure, amener les stagiaires à se dépasser, et à trouver le mode d’expression dans lequel ils seront en confiance. Les techniques du comédiens sont d’excellents outils pédagogiques.

Peux-tu nous parler de ton plus beau souvenir/plus belle rencontre dans le cadre de ses sessions ?

Une maman m’a envoyé un message en me disant que son fils avaient eu un déclic à l’oral en anglais après un stage de théâtre en anglais.

Les ados qui participent à plusieurs stages. Un lycéen a participé 3 ans de suite à l’atelier « excellence à l’oral », et de très timide et bloqué à l’oral, il s’est épanoui et a pris confiance en lui.
Enfin pour les adultes, le stage de prise de parole en public pour des consultants juniors, organisé pour une grande entreprise de consulting à la Défense a été retenu dans les bonnes pratiques de l’année 2011.

Que voudrais-tu dire aux lecteurs de relationaide ?
Ayez confiance en vous. Nous avons tous un potentiel qui peut nous permettre de réaliser tous nos projets. Un Atelier Après Les Cours peut apporter une autre vision, plus positive et dynamique de l’apprentissage.

interviewer par Florence Peltier

Le site de Francine : http://www.unatelierapreslescours.fr/

Quelques ateliers :

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
  • From Christophe sobia on Mauvaise communication de couple

    J’aime CE page là

    Go to comment
    2020/05/01 at 11:16 pm
  • From Francesco on TIME'S UP !

    Merci beaucoup !

    Go to comment
    2018/03/16 at 9:39 pm
  • From Sandrine Moreau on PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    ces exercices sont très intéressants, aident à réfléchir de façon plutôt ludique

    Go to comment
    2017/09/24 at 8:17 pm
  • From LASALA ALBERT on Ailleurs

    Merci merci pour ce touchant message;
    Je vous comprend et partage votre sentiment .
    Merci pour votre aide qui nous a permis de rebondir positivement et ouvrir des pistes plus joyeuses dans la compréhension et l’envie de faire mieux;
    Je vous souhaite de continuer dans vos pas , à aider des couples comme nous et comme à nous , leur apporter une paix, en suscitant un éveil à l’autre plus tolérant et donc dans plus d’amour.
    MERCIIIII

    Go to comment
    2017/07/10 at 4:03 pm
  • From claire deprey on Bonne année

    Bonjour Madame,
    Vous exprimer votre tristesse, votre culpabilité et votre désarroi face au constat que vous faites après 50 années de mariage, d’avoir le sentiment de ne pas avoir rendu votre mari heureux, malgré tous les efforts que vous avez fait.
    Votre mode de communication ne semble pas convenir, puisque vous dites que cela se termine en dispute.
    Avez-vous songé à aller discuter tous les deux avec une conseillère conjugale ? Celle-ci pourrait vous aider à trouver tous les deux une communication efficace, peut être plus ciblée sur le besoin, la demande de l’un ou de l’autre.
    Parfois on donne à l’autre ce qui nous fait plaisir à nous, sans réaliser que l’autre attend peut être autre chose. Encore faut il qu’il ou elle le dise !
    Je vous encourage sincèrement à aller voir quelqu’un qui pourrait vous aider et vous rendre alors la vie plus heureuse à tous les deux.
    Vous en êtes arrivés à 50 années de vie commune, c’est formidable ! faites alors en sorte de crever quelques abcsés qui feront des autres années à venir des années de bonheur !
    Bien à vous
    Claire Deprey

    Go to comment
    2017/01/11 at 4:13 pm
  • From Maryse Laval on Bonne année

    bonjour ;
    Nous avons eu 50 ans de mariage le 31 décembre .Mon mari n’a pas souhaité féter cet évenement . je suis déçue ,rejetée et honteuse car je me sens coupable, de ne pas l’avoir rendu heureux malgré toutes les concessions que je lui ai faites ! comment faire pour arriver à communiquer: des que j’essaie de m’expliquer en cas de desaccord il le prend mal, et çà tourne en dispute .

    Go to comment
    2017/01/10 at 11:31 pm
  • ...-->
    Pas de commentaires pour le moment

    Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment