Bien profiter de ses vacances

Les beaux jours sont de retour et les vacances se profilent à l’horizon. Avant de partir, prenons le temps, cette année, de réfléchir à la meilleure façon pour nous de bien profiter de ces moments. Voici quelques idées pour se préparer à un vrai temps de repos :

1— Prendre le temps de faire des choses que l’on aime :

Faire du sport, des balades (marcher dans la nature, visiter les lieux qui nous entourent, à l’aventure ou en ayant préparé un programme de visite ou excursion) ; faire la sieste (le repos est essentiel pendant les vacances pour récupérer des journées trépidantes du reste de l’année) ; lire. Réfléchir à une sélection de livres à apporter en vacances (romans, polar… et pourquoi pas un livre sur la connaissance de soi, le couple ou la famille, selon la situation.)

2— Couper un peu ses « attaches » :

—          Concernant le travail : couper le cordon. On ne peut pas toujours se déconnecter complètement mais éviter de passer ses journées sur ses mails ou sur son smartphone. Éteindre son téléphone pendant des plages de temps significatives, ne consulter ses mails qu’une fois par jour pour pouvoir profiter pleinement du moment présent.

—          Se libérer des écrans ! ordinateurs, téléphones, consoles, TV. Pourquoi ne pas profiter des vacances pour faire un jeûne télévisuel et profiter du temps gagné pour organiser, des soirées jeux, chants, histoires. Cela améliorera notre bien-être mental ! Et ces moments partagés en famille et/ou entre amis feront grandir la relation !

Se libérer de ses « égoïsmes ». Pendant les vacances, je suis tenté de me focaliser sur mon propre plaisir, je dois réaliser l’importance de prendre le temps de soigner ma présence à l’autre, à mon conjoint, mes enfants, mes parents, mes frères et sœurs, mes amis…

 

Perrine de Prémare. Conseil conjugal et familial. Vaux sur seine — Yvelines

 

Idées lecture :

—          Relation à soi :

Construire sa personnalité. Pascal IDE (édition Le Sarment-Fayard)

Cessez d’être gentils soyez vrai. Thomas d’ Ansembourg (édition de l’Homme)

—          Couple :

Les langages de l’amour. Gary Chapmann (éd Farel)

Ensembles mais seuls, apprivoiser le sentiment de solitude dans le couple. Dr Christophe Fauré (édition Albin Michel)

—          Famille :

Quand la famille s’emmêle. Serge Hefez (édition Hachette littérature Pluriel)

Perrine de Premare

Perrine de Premare, conseil conjugal et famillial.

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.