Cultiver la confiance en famille

Cultiver la confiance en famille

La confiance en soi: un cadeau à offrir:

Aider son enfant à grandir dans la confiance en soi est  un merveilleux cadeau qu’un parent puisse  lui faire. C’est un bagage précieux que l’enfant aura pour l’avenir et pour s’inscrire dans la société.

Cette confiance ne s’acquiert pas d’un seul coup, elle grandit petit à petit et permet à l’enfant de se sentir en sécurité.

Tout petit, dès les 1er mois de sa vie, l’enfant a besoin de sentir la confiance de ses parents, la joie et la fierté avec laquelle ceux-ci accueillent le moindre de ses progrès.

Quand  l’enfant est au stade des 1er pas et commence à marcher, le regard positif de ses parents est un puisant stimulant qui l’invite à aller de l’avant pour oser faire ses 1er pas.

Voici une petite réflexion que vous pouvez vous faire pour vous situer :

votre enfant est à l’étape des 1er pas, quel est votre comportement quand il tombe :

–       vous lui dites « tu t’es fait mal ? » ou bien «  attention, tu vas tomber, tu vas te faire mal ! »

–        ou bien « debout, tu peux recommencer ! »

Regarder son enfant d’une manière positive:

Faire confiance, c’est lui dire « Oui, je crois que tu es capable ! » « Oui, je porte un regard d’amour sur toi ! » c’est souvent facile quand ils sont petits, c’est parfois plus difficile  en grandissant, quand ils arrivent à l’adolescence !

« J’attends quelque chose de toi, je sais que tu es capable et tu peux compter sur moi pour t’aider. » Quel beau cadeau que de prononcer ces phrases à son enfant !

Deux vertus à cultiver:

Encouragement et disponibilité sont deux éléments importants pour aider l’enfant à acquérir cette confiance en soi, tout en restant, bien évidemment, mesuré et progressif selon l’âge et les talents de chaque enfant.

Réflexion :

  • De quelles manières est ce que j’aide mon enfant à acquérir une juste confiance en soi ?
  • En quoi puis je lui faire confiance ?
  • En quoi n’est il pas encore assez autonome pour que je lui fasse confiance?
  • Comment pourrais-je l’aider et  quels actes pourrait il faire pour acquérir cette confiance en soi ?

Florence Peltier,conseil conjugal et familial- formation relation humaines, Antony (92), animation d’ atelier/ formation: 2 heures pour…faire confiance à son enfant

Pour aller plus loin:

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.