Une rentrée plaisir !

Une rentrée plaisir !

Cette année, j’ai envie de me faire plaisir !

En effet, je sais que je vais retourner très vite (trop vite !) dans mes habitudes de vie hyper stressées et hyper stressantes ! Je sais que je vais être lasse par moment de ces multitudes d’activités passionnantes, mais énergivores et chronophages.

Je décide donc de commencer cette année sous le signe du plaisir.

Le plaisir fait partie de la vie, alors pourquoi s’en priver ! S’accorder du plaisir permet de rendre la vie plus légère, de supporter mieux les aléas de la vie…de voir notre existence différemment.

Selon le professeur Michel  Lejoyeux, auteur du livre « Changer en mieux », le plaisir est l’un des premiers piliers pour favoriser le changement. Dans son livre, il nous invite à  identifier ce que vous aimez et ce qui vous fait vraiment plaisir. Nous avons l’habitude de voir notre quotidien toujours sous le même angle et pourtant il existe d’autres angles !!!

Explorons-en quelques-uns :

La nourriture :
Qu’aimez-vous manger ? Prenez le temps de goûter, de déguster chaque bouchée. Prenez le temps de cuisiner, de tester, de découvrir de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs. Partagez avec vos proches. Prenez soin de vos repas.

Les livres :
Cherchez dans votre bibliothèque les livres qui vous font vraiment plaisir. Etalez-les, réfléchissez à ce qui vous donne du plaisir, ce qui vous fait du bien.

Les musiques :
Qu’aimez-vous entendre, qu’est-ce que cela provoque en vous ? Comment pourriez- vous décrire les sensations en vous ? Ou se loge-t-elle dans votre corps ? Quelles images cela fait-il apparaitre ?

Dans la nature :
Observez les couchers de soleil, profitez des promenades dans un bois ou à la campagne, prenez le temps de contempler un insecte …

Votre quotidien :
Comment aimez-vous commencer votre journée?
Comment aimez-vous la terminer ?
Qu’est-ce qui vous permettrait le soir d’être satisfait ?

Vos loisirs :
Qu’aimez-vous ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cela provoque en vous ?

Les personnes que vous côtoyez :
Que recevez-vous d’elles ? Que donnez-vous ?
Qu’éprouvez-vous en leur présence ?

Bonne rentrée, bons plaisirs !

Florence PELTIER, conseil conjugal et familial à Antony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *