Le lièvre amoureux et la tortue galante

Asynchronie

Madame a le cœur en miettes. Voici des mois, parfois des années, qu’elle ne se sent pas écoutée ni comprise. Elle a le cœur brisé. Elle attend que cela vienne depuis trop de temps, dans le mutisme, la souffrance silencieuse, les agacements, l’éloignement physique. Monsieur, lui, se met enfin en route. Pour de vrai, assure-t-il et c’est à prendre au sérieux : il va sauver son couple, il est prêt. Madame était depuis longtemps en route, mais elle a renoncé au lien.

Apprentissage

Monsieur reconnaît qu’il n’a pas su faire, qu’il n’a pas su s’y prendre pour recevoir la demande de Madame, ne pas la blesser, s’adapter à ce qu’il pensait qu’elle voulait. Il concède qu’il s’est détourné d’elle ou qu’il s’est énervé et a été même parfois violent. Faute d’avoir compris, il est perdu. Du haut de sa tour d’ivoire, drapée de sa dignité et de son orgueil aussi, Madame a attendu qu’il fasse ce qu’elle imaginait qu’il allait faire. Assez patienté : faute d’être comprise, elle a désinvesti le lien.

Psychologie

Monsieur dit qu’il a tout fait pour elle : il a maintes fois rendu service, obtempéré quand elle l’a exigé, été présent dans les tâches du quotidien qui alourdissent tant la relation du couple. Essayé de trouver des solutions aux multiples problèmes qu’elle lui soumettait. Il a renoncé à ce qui faisait ses qualités propres, ce pour quoi elle l’aimait, étonnamment parce qu’il pensait qu’il fallait se plier aux exigences de l’autre. Au fil des années, son sentiment de solitude a grandi et il s’est épuisé à la tâche. Il s’est oublié.

Madame, armée de sa féminine psychologie pour affronter les sujets délicats, a maintes fois souligné à son conjoint en amont les dysfonctionnements de leur relation, a repéré avec sa fine intuition les mécanismes à revisiter, et le lui a formulé à de nombreuses reprises. Elle s’est épuisée à se faire comprendre et elle s’est oubliée.

Stress

Madame ne s’est pas sentie écoutée et elle a formulé reproches et critiques, et parfois s’est murée dans des non-dits. Elle ne sait plus comment sortir de cette situation.

Devant cette charge négative, Monsieur a pris peur : il a tantôt fui le combat pour ne pas se noyer, tantôt riposté avec agressivité lorsqu’il s’est senti mis au pied du mur. Il ne sait plus comment sortir de cette situation.

Dans cette spirale négative où chacun des conjoints a quitté la relation conjugale et s’est éloigné de l’autre, la détresse est palpable et la solitude est grande.

Tenter un rapprochement et réactiver le lien conjugal ? Oui, un chemin est possible, il y a urgence.

Il existe des lieux, des outils, des professionnels pour vous y aider.

Maud Chabert d’Hières, conseil conjugal et familial, Chambéry

 

 

Maud Chabert d'Hieres

Consultations individuelles, en couple ou en famille - Chambéry (73 ) Soutien au dialogue afin de dépasser une situation de dysfonctionnement. Couples bi-culturels. Relations parents/ados.

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.