L’antidote à la déprime…et au confinement

Épuisé par une charge mentale quotidienne d’un nouveau genre, promiscuité et manque d’intimité, carence de liberté et d’espaces, et où l’on admire secrètement le travail des profs  tout en pestant sur nos chères têtes blondes…

Exaspéré par les petits-défauts-des-personnes-que-vous-êtes-censé-aimer-le-plus-au-monde, et ceci depuis 10 jours et pour encore quelques semaines…

Inquiet, anxieux d’attraper ce vicieux C.19, vous ou les personnes que vous-aimez-le-plus-au-monde…malgré tout et malgré ce qui vous paraît insupportable aujourd’hui !

Affligé d’écouter ces infos annonçant la progression impitoyable du virus, tout en apprenant  le décès d’un proche ou d’une connaissance…

Contre cela, il existe un antidote : l’ocytocine, hormone de l’attachement. Vous avez la possibilité d’en produire en prenant soin de vos pensées et/ou en posant des actes d’amour…

Prendre soin de vos pensées en vous interdisant celles qui vont vous faire mal ou qui vont détériorer vos relations : le découragement, les critiques, le mépris, les insultes… ( même si cela fait du bien sur le moment !) et favoriser celles qui créent une endurance et des émotions positives. C’est un véritable entrainement mental qui a des effets immédiats et durables quand il est pratiqué régulièrement.

Poser des actes d’amour en vivant le plus possible le moment présent.
En prenant régulièrement des nouvelles des proches loin de vous aujourd’hui ( vive les apéros virtuels !), mais surtout envers les personnes confinées avec vous : encouragez ( c’est super, continue !), vivez la gratitude ( merci !), prônez l’apaisement et l’espoir ( on va y arriver !), ayez une touche l’humour, entretenez une tendresse physique ou verbale (je t’aime)…des tas de petits gestes de 5, 10, 30 secondes ou plus qui remplissent le réservoir d’ocytocine.

Le résultat ? Éloigner et/ou mieux gérer le négatif et, surtout, apprécier davantage les personnes-que-vous-découvrez-sous-un-jour-nouveau-et que-vous-apprenez-à-aimer.

Florence Peltier, conseil conjugal et familial, psychologie positive, Antony (92)

 

 

 

 

 

 

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
  • From Vanessa on maladie d’Alzheimer

    Bravo pour ce très beau film et ce très bel article sur la maladie et le ressenti des proches. Tout est dit avec beaucoup de délicatesse ! Merci.
    +1

    Go to comment
    2011/11/09 at 3:00 am
  • From de maupeou on maladie d’Alzheimer

    Bravo pour ce très beau film et ce très bel article sur la maladie et le ressenti des proches. Tout est dit avec beaucoup de délicatesse ! Merci.

    Go to comment
    2011/09/30 at 4:41 pm
  • From clementine on Quelle place pour mon conjoint pendant ma grossesse ?

    merci de votre article, il m’a beaucoup aidé lors de ma grossesse. En effet, je laisse maintenant plus de place à mon mari et je le sens ainsi plus épanoui et en communion avec notre enfant!!!

    Go to comment
    2011/09/29 at 6:12 pm
  • From perrinedepremare on Mes vacances en famille se sont mal passées

    Oui, la quarantaine est sans doute une période où l’on a vraiment besoin de calme, de repos, de souplesse pendant les vacances car les années sont bien chargées et passent à toute allure. Je pense que l’on change et évolue toute sa vie et que donc il n’y a pas de solutions, d’arrangements valables une fois pour toutes. D’où la necessité me semble t’il, d’échanger et de toujours s’adapter à ces modifications de nos besoins et de garder une certaine indépendance, garante de plus de souplesse pendant les vacances familiales.

    Go to comment
    2011/09/07 at 12:06 pm
  • From Jacquot on Mes vacances en famille se sont mal passées

    Est-ce que la “quarantaine” n’est pas aussi un facteur aggravant de ce souhait de vivre à notre propre rythme ce repos estival attendu. Les enfants ont grandi. Plus de sieste, ni de contraintes horaires. Personnellement, j’ai plus envie de spontanéité dans l’organisation de mes journées et moins de patience … !

    Go to comment
    2011/09/07 at 10:13 am
  • From arminjon on Mes vacances en famille se sont mal passées

    j’envoie tout de suite un lien vers le site et cet article à ma maman! c’est super! En tout cas je retiens l’idée de se reunir entre frère et soeur pour en parler!
    on peut toujours tenter…

    Go to comment
    2011/09/07 at 8:02 am
  • ...-->
    Pas de commentaires pour le moment

    Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment