Équilibre vie perso/vie pro , avec ou sans télétravail ?

Le télétravail, Marc n’en voulait pas, mais, comme il lui a été imposé par sa boite depuis mars, il découvre avec joie les plaisirs de petit-déjeuner avec sa famille même en semaine, de pouvoir amener ses enfants à l’école et de renouer avec l’ambiance générale produite par ses 3 garçons ; il commence à « comprendre sa femme » (sic). Le seul hic, c’est son poste, installé pour l’instant dans la chambre conjugale, faute de place ailleurs, sur un petit plan de travail très peu ergonomique.

Stéphanie, elle, apprécie de pouvoir s’adonner des journées entières à son passe-temps favori, son jardin. L’organisation de son télétravail lui permet de travailler le soir et une bonne partie de la nuit. Elle ne verra que peu à peu son sommeil et son humeur en pâtir.

Tel couple, encore, vient me voir récemment et me raconte la charge mentale créée chez l’un et chez l’autre par cette nouvelle organisation de télétravail, qui doit nécessiter de jongler entre travail, enfants, repas, courses supplémentaires, déséquilibrant le fragile équilibre trouvé jusque-là pour leur famille. Le point positif qu’ils relèveront, c’est qu’ils peuvent choisir un jour commun pour télétravailler et profiter que les enfants soient à l’école pour manger ensemble le midi, à l’extérieur ou chez eux et à leur rythme, et retrouver par là un peu d’intimité de couple.

Jusque-là, j’organisais des ateliers équilibre vie pro/vie perso auprès d’un public de créateurs d’entreprises qui, très souvent à leur début, démarrent leur activité depuis leur domicile. Cela permet de mettre en lumière différents travers liés à cette présence du travail à la maison.

Aujourd’hui, dans la crise sanitaire que nous traversons et qui voit s’étendre peu à peu la pratique du télétravail, ne serait-il pas pertinent que les entreprises puissent proposer un temps de réflexion autour de cette question pour penser à un nouvel équilibre qui tienne compte du conjugal, du familial, du personnel, du professionnel, de l’ergonomie pour un bien-être au travail ?

 

 

Véronique Grimaud

Véronique Grimaud Conseil Conjugal et Familial Soutien à la relation et communication en couple et en famille Entretiens individuels, en couple ou en famille Consultation à Compiègne en présentiel et en visio dans toute la France

Follow:
  • From florencepeltier on Consultations

    Vous pouvez trouver des conseillers conjugaux sur le site du cler: http://www.cler.net ou alors sur le site de l’Anceff dans l’annuaire :http://www.anccef.fr/annuaire.php. Ces deux références vous garantissent des conseillers conjugaux respectant les règles d’éthique qui permettent un travail sérieux.

    Go to comment
    2011/03/10 at 2:14 pm
  • From lussagnet on Consultations

    Bonjour
    je cherche un conseiller conjugal en dordogne pouvez vous m’indiquer ou puis je chercher merci

    Go to comment
    2011/03/10 at 12:06 pm
  • From karima on Petits conseils pour être heureuse d’être une femme…

    Merci pour tous ces bons conseils Florence!
    Rester authentique et respecter notre son “propre soi” c’est essentiel! Les personnes qui ne cherchent pas à jouer sans cesse un rôle qui n’est pas le leur sont bien plus magnétiques!
    Très bonne journée!

    Go to comment
    2011/03/09 at 9:42 am
  • From OLAGNE on « Plus vite que la musique »!

    Merci pour ces bons conseils et ce rappel fondamental. C’est précieux de pouvoir lire ailleurs et de la part de professionnels ce que l’on ressent chez soi sans pouvoir l’exprimer clairement !
    Vivement les autres articles !!

    Go to comment
    2011/02/07 at 2:08 pm
  • ...-->
    Pas de commentaires pour le moment

    Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment