Les 5 langages de l’amour

Nous avons en nous comme un réservoir émotionnel qui, quand il est plein, nous permet de nous sentir bien, d’avancer dans la vie et d’être bien avec nos proches.

Selon Gary Chapman, auteur du Best-seller « Les langages de l’amour », nous utilisons 5 langages différents pour le remplir. Nous sommes tous sensibles à un ou plusieurs langages. Pour être en bonne relation avec soi, mais aussi avec son conjoint ou avec les autres, nous devons apprendre à connaître les langages de chacun et les utiliser pour remplir les réservoirs émotionnels de tous.

Voici les langages :

Les paroles valorisantes : Elle consiste à dire à son conjoint des mots d’appréciation pour ce qu’il fait ou ce qu’il est.

Les moments de qualité : Il s’agit de s’accorder des moments privilégiés d’écoute et de partage, être là tout simplement.

Les cadeaux  : un cadeau est un moyen de faire comprendre à l’autre son importance dans notre vie.

Les services rendus : L’amour se manifeste par des actions concrètes manifestées pour lui montrer notre attachement.

Le toucher physique : embrasser, enlacer, se tenir par la main sont des moyens de communiquer l’amour, sans oublier les relations sexuelles.

Réflexion :

  • Quel est votre langage ?
  • Quel est celui de votre conjoint ?
  • De vos proches ?
Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.