Sacrée belle-famille !

Malo et Lila fileraient un amour presque parfait, n’était la place prise dans leur relation par les membres de leurs familles respectives : la mère de Malo débarque souvent à l’improviste, la sœur de Lila a son idée sur tout, le frère de Malo les monopolise tous les samedis pour bricoler…

S’entendre avec la belle-famille, oui, mais comment ?

Dès le début, Lila a souhaité créer des liens avec ses beaux-parents et les a écouté évoquer les histoires du passé qui concernent Malo. Cependant, même si elle passe avec eux de très bons  moments, surtout quand elle est seule, il lui faut de la patience pour tenir compte de leur point de vue, accepter leurs décisions, supporter leurs habitudes sociales. Elle essaie de ne pas être médisante, mais cela lui coûte.

Après plusieurs discussions, Lila s’est bien rendue compte qu’ils avaient besoin d’être rassurés et elle s’y efforce avec bienveillance : oui elle prend soin de leur fils, oui, ils connaîtront leurs petits-enfants !

Le jeune couple tente de parler divers langages d’amour : cadeaux bien choisis, services rendus, encouragements, moments de qualité…

Faut-il s’entendre avec elle ?

Mais, avec les années, ni Malo ni Lila ne cherchent plus à séduire leurs belles-familles respectives : à chacun de tenir son rôle pour garder le lien et mettre un brin d’humour là où il ne s’agit « que » de la famille élargie !

Certaines situations n’autorisent pas une relation saine, et Malo et Lila mesurent leur chance. Ils ne sont confrontés ni au cas d’une belle-mère difficile dont il faudrait se protéger, ni à celui d’un beau-père maltraitant, ce qui pourrait compromettre la relation.

Faire alliance

À Malo et Lila d’être pleinement eux-mêmes et d’oser choisir non seulement les moments partagés en famille élargie (quelles vacances ? Quelle durée ? Avec qui ?) mais aussi les sujets de discussion abordés (prudence pour la politique et la religion !), en protégeant le conjoint s’il est mis en difficulté et en fixant des limites suffisamment tôt dans la relation : “merci pour vos conseils, Belle-Maman, je vais y réfléchir avec Lila”.

La prudence invite ainsi Lila et Malo à mettre leur couple en priorité et à garder certains sujets à l’abri de leur intimité conjugale.

 

Maud Chabert d'Hieres

Consultations individuelles, en couple ou en famille - Chambéry (73 ) Soutien au dialogue afin de dépasser une situation de dysfonctionnement. Couples bi-culturels. Relations parents/ados.

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment