Ces couples qui respirent

Voici le titre de la couverture de L’Obs,(du 12/08/21 au 18/08/21) : « Ces couples qui respirent ».

En ligne de base : « Ensemble, mais chacun sa vie. »

Il nous est rappelé, dans ce reportage sur le couple, qu’il y a une vingtaine d’années, le couple fusionnel était un « gage de félicité matrimoniale ». Aujourd’hui, c’est le « couple duo » qui est en vogue : « faire un maximum de choses sans l’autre » serait une preuve de réussite conjugale.

Sylvain Mimoun (sexologue) appelle ce fonctionnement : « l’égoïsme partagé ». Pour lui, c’est le « secret des couples qui durent »…

Ce serait si simple si, en effet, on avait trouvé LA solution pour que dure un couple. Permettez-moi cependant de douter de cette « recette » du couple duo, moi qui vois tant de couples qui se défont, se déchirent, l’égoïsme de l’un ne correspondant pas du tout à l’égoïsme de l’autre !

Plus clairement, quand madame désire vivre sa vie en partant une semaine en vacances avec des copines au camping des flots bleus et en expliquant qu’elle a besoin de « se retrouver »(cf. article), monsieur aura une vision peut être un peu différente et imaginera plutôt madame avec le prof de pilates…

Son égoïsme lui dictera alors qu’il a, lui aussi, besoin de « se retrouver » et il partira en stage de surf à Biarritz la semaine suivante.

Madame veut bien qu’il « se retrouve », mais pas à Biarritz où elle imagine la planche de surf avec des formes arrondies, dorée à souhait !

Peut-être faut-il en finir avec ces visions très idéalistes, très intellectuelles, de la vie en couple. N’oublions pas que nous sommes des êtres animés d’un cœur dans lequel viennent se cogner émotions, sentiments (bien souvent très paradoxaux) et désirs d’être aimé et d’aimer. Les choses ne sont pas aussi simples.

La fusion, oui, est la mort d’un des deux dans un couple. Oui, il faut pouvoir vivre des moments à soi.

Respirer est une nécessité, car un couple vit. Et, pour cela, chaque partenaire a besoin de s’oxygéner. La question est : comment s’oxygéner sans étouffer ou oublier l’autre ?

Il est nécessaire d’être égoïste dans une relation, tout en respectant cette personne avec qui nous avons choisi de vivre. Nous nous sommes engagés avec quelqu’un pour construire une relation.

 

Virginie, dans le même reportage, raconte son choix d’aller vivre avec ses enfants, seule, car elle refuse de s’installer avec le père de leurs deux fils …

Mis à part le fait qu’elle prive son mari de leurs enfants et inversement, il me semble que dans cet exemple on ne peut alors parler de couple, car, un couple, c’est bien autre chose que de partager le même toit ! …Faire couple, c’est construire.

C’est cette construction qui fait bien souvent défaut. Pour quelle raison avons-nous choisi de nous mettre ensemble ? le lien créé, que doit-il devenir ?

Pour finir cette réflexion sur le couple qui respire, je vous laisse méditer cette phrase du philosophe Pierre Zaoui : « Bien sûr que l’infidélité peut être une respiration, à condition qu’elle provoque une réaction, à commencer chez celui qui est allé voir ailleurs. Qu’elle lui permette de mesurer ce qu’il a »…

…et qu’il risque fort de perdre !

Claire Deprey
0662507432 – claire.deprey@gmail.com – Toulouse/Limoux

 

claire deprey

Claire Deprey. Conseillère conjugale et familiale, installée à Toulouse. Formée au Cler Amour et Famille - Affiliée à l'ANCCEF- Sensibilisée à l'approche de l'imago thérapie Exerce en cabinet privé : couples en difficultés, personnes seules, familles. Entretiens telephoniques - Skype Obtention d'un DU sur les difficultés psychopathologiques et éducatives des adolescents : Relation d'aide auprès d'adolescents et de leur famille. Animatrice de groupe d'analyse de pratique professionnelle auprès de professeurs de lycée. Conférencière l'autorité, l'éducation affective relationnelle et sexuelle, les émotion, la confiance etc...

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment