TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS !

TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS !          

« Tous les espoirs sont permis », film de David Frankel qui est sorti au cinéma la semaine dernière, est une bonne réflexion sur la vie de couple.

Deux époux (Meryl Streep, la soixantaine convenable et Tommy Lee Jones merveilleux ronchon) tentent de « ranimer la flamme ». Mariés depuis plus de 30 ans, ils vivent ensemble mais chacun de leur côté, ils ne partagent plus grand-chose, ils ont perdu le contact l’un avec l’autre. Kay, la femme, le ressent douloureusement même s’il elle semble s’être résignée à une sorte de silence. Elle fait comme si tout allait bien. Arnold, le mari, semble en retrait du domaine conjugal, désinvestit. Le silence s’est installé entre eux. Ils n’ont presque plus de vie de couple, plus de vie sexuelle. Kay prend alors le « taureau par les cornes » et décide de reconstruire son mariage. Elle s’inscrit à un « stage intensif » de conseil conjugal.

Ce film qui nous montre le parcours difficile de ce couple, permet, grâce au jeu excellent des acteurs de faire réfléchir à cette subtile alchimie qui caractérise le couple.

Il nous dit l’importance de l’intimité vécue au sein du couple, la besoin impérieux de nourrir la relation. Il rappelle la difficulté et la nécessité de sortir du « ronron ».

Les personnages ont peur de se monter en vérité, lui a peur que cela éclate, peur de changer, peur de l’inconnu, peur de ne pas être à la hauteur… Elle a envie de ce changement mais ne sais pas trop comment s’y prendre, elle a peur de l’avenir, elle manque de confiance en elle et est assez paradoxale mais elle a compris qu’ils ont besoin d’une aide extérieure.

La distance qui s’installe n’est pas aisée à combler, pourtant, il ne faut pas grand-chose pour que les choses s’arrangent mais que ce petit rien est difficile !

 

Perrine de Prémare. Conseil conjugal. Vaux sur seine – Yvelines.

 

perrine de premare

Perrine de Premare, conseil conjugal et famillial.

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment