Code d’utilisation des écrans à la maison

J’écoutais récemment au sujet des écrans une conférence animée par un médecin-chef de service en addictologie  à Genève et j’ai trouvé son approche tout à fait intéressante : elle peut nous guider dans notre rôle de parents.

Ce médecin nous a demandé quels étaient les us et coutumes pour la consommation d’alcool dans notre région et, au vu de nos réponses, nous a fait remarquer assez justement que notre consommation se faisait à partir d’une certaine heure dans la journée (par exemple l’apéritif de midi…) et qu’il ne viendrait pas à l’idée dans notre société française de commencer notre journée par un verre de vin (et que si c’était le cas, ce comportement pouvait interroger alors sur notre dépendance à l’alcool). Nous avons des codes par rapport à cette consommation : des codes qui sont familiaux, sociétaux, légaux… et surtout qui se sont mis en place avec le temps.

Ce temps qui, pour l’instant, ne nous a pas permis de coder notre consommation de connexions et d’écrans — notamment en famille (mais aussi dans les milieux professionnels) — tant cet usage est allé vite.

Idée !

Si nous décidions d’amorcer cette rentrée sous les meilleurs auspices qui soient, et si nous établissions des codes d’utilisation dans notre maison pour la tranquillité de tous ?

Posons-nous donc en famille, en mode détente, et partageons ensemble autour des règles d’utilisation pour tous, enfants, jeunes et adultes, de tous les écrans dans NOTRE maison, pour l’année scolaire qui vient (à rediscuter ensemble à la prochaine rentrée) !

Voici quelques pistes d’exploration possibles et non exhaustives…

À quelle heure de la journée l’utilisation des écrans commence-t-elle ? À quelle heure se termine-t-elle ? Quelles sont les connexions prioritaires ? Quel temps de connexion nous donnons-nous par jour ou par semaine ? Quelles sont les occasions exceptionnelles auxquelles nous pouvons déroger ? Où mettons-nous les objets connectés la nuit ? Quelles règles par rapport aux objets connectés dans les chambres, dans les lieux communs ?

Une fois que ce code d’utilisation est bien clair et validé par tous, pourquoi ne pas l’écrire, le mettre dans un lieu visible de tous et y faire référence chaque fois que c’est nécessaire ? Attention ! Code valable pour tous ! Enfants, jeunes et adultes !

Pour aller plus loin

Un livre : « Apprivoiser les écrans et grandir » de Serge Tisseron

Un site https://www.3-6-9-12.org/

 

Véronique Grimaud

Véronique Grimaud Conseil Conjugal et Familial Soutien à la relation et communication en couple et en famille Entretiens individuels, en couple ou en famille Consultation à Lyon (69 et à Pers Jussy ( 74)

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment