4 raisons de suivre un atelier communication !
Je revois ce jeune papa qui salue ce nouvel atelier « Communiquer en famille », qui va lui permettre de souffler, d’avoir du temps pour lui et de se ressourcer.
Clémence et Quentin eux, viennent tous les 2 parler de leur vie familiale exténuante « surtout depuis un an, depuis que les relais familiaux, amicaux ou sociétaux ne sont plus, disent-ils, comme avant » (entendre avant la pandémie).
Ce grand-père vient pour trouver une juste place entre son fils et son petit-fils.
Ma pratique de conseil conjugal et familial m’amène régulièrement, en présentiel ou en distanciel, à animer des conférences, des ateliers de communication en famille, ainsi que des groupes de paroles, dans le but de soutenir la parentalité.
Mais quelles seraient les 4 raisons qui pourraient pousser des parents (ou grands-parents) à participer à de telles propositions ?
- Le besoin de reconnaître et de mobiliser leurs ressources de parents, grâce à des outils dynamiques et interactifs de connaissance de soi, de gestion des émotions, de maîtrise de la communication.
- L’envie de rencontrer d’autres parents qui vivent des difficultés parfois similaires, de s’entraider grâce aux échanges entre participants et de se faire une liste de lieux-ressources.
- Le refus de s’effondrer dans une grande lassitude et fatigue, en se posant quelques (petits) défis à expérimenter d’un atelier à l’autre
- La volonté d’ouvrir de nouvelles pistes vers une communication bienveillante, et de préserver leur santé en apprenant à gérer les conflits et à sortir des crises.
Quelle que soit la raison, elle est de toute façon juste, et les participants trouveront assurément écoute, soutien et innovation !
Pas de commentaires pour le moment
Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment