L’enfant dans la tourmente

Avis de tempête sur la Carte du Tendre des parents. Grêle de mots, cascade de cris, déluge de larmes et parfois volée de coups : les souffrances sont là, tandis que les protagonistes, eux, sont las. Dans le paysage désolé des discordes conjugales, des adultes courageux côtoient des enfants valeureux.

Adultes désireux de comprendre et de défaire les nœuds du conflit lorsqu’il est encore temps ; adultes conscients de ce que vivent leurs enfants et qui souhaitent les protéger et les sécuriser.

Enfants, jeunes ou moins jeunes, témoins de simples coups de vent ou d’un cyclone ravageur et qui ont activé au plus haut leur niveau d’alerte interne.

Au fond du tableau sombre, une faible lumière.

L’adulte, lorsqu’il prend l’initiative de la rencontre avec un tiers, vient mettre des mots sur la situation, faire émerger les émotions, renforcer sa relation avec le jeune et se tourner avec lui vers un avenir plus apaisé. Il souhaite par ailleurs se rassurer sur la bonne santé psychique de son enfant.

L’enfant, lorsqu’il franchit le seuil du cabinet, seul ou en fratrie, accompagné d’un ou de deux parents, traduit par son comportement et parfois par ses mots, son incompréhension et son inquiétude.  Et peu à peu la confiance s’installe.

Déclarations d’amour.

Il m’émerveille cet enfant, cet ado, qui a grandi trop vite, confronté si tôt aux préoccupations des adultes, questionnant le désir d’être aimé.

Il prend progressivement conscience de sa place dans l’enchevêtrement des liens et il apprend à rendre à ses parents ce qui leur appartient : « non, je n’ai pas à protéger l’adulte qui souffre, non je n’ai pas à me sentir coupable d’exister ni à me taire, encore moins à sauver la situation. Oui, j’ai à reprendre ma juste place et à exprimer pleinement qui je suis ».

Et dans la discrétion du cabinet s’expriment de magnifiques déclarations d’amour, où se mêlent tendresse, larmes et rires. Et parfois l’enfant s’écrie : «  Quand est-ce que je peux revenir ? ».

 

 

Maud Chabert d'Hieres

Consultations individuelles, en couple ou en famille - Chambéry (73 ) Soutien au dialogue afin de dépasser une situation de dysfonctionnement. Couples bi-culturels. Relations parents/ados.

Follow:
  • De Francesco à propos de l'article TIME'S UP !

    Merci beaucoup !

    Voir le commentaire
    16/03/2018 à 9:39
  • De Sandrine Moreau à propos de l'article PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    ces exercices sont très intéressants, aident à réfléchir de façon plutôt ludique

    Voir le commentaire
    24/09/2017 à 8:17
  • De LASALA ALBERT à propos de l'article Ailleurs

    Merci merci pour ce touchant message;
    Je vous comprend et partage votre sentiment .
    Merci pour votre aide qui nous a permis de rebondir positivement et ouvrir des pistes plus joyeuses dans la compréhension et l’envie de faire mieux;
    Je vous souhaite de continuer dans vos pas , à aider des couples comme nous et comme à nous , leur apporter une paix, en suscitant un éveil à l’autre plus tolérant et donc dans plus d’amour.
    MERCIIIII

    Voir le commentaire
    10/07/2017 à 4:03
  • De claire deprey à propos de l'article Bonne année

    Bonjour Madame,
    Vous exprimer votre tristesse, votre culpabilité et votre désarroi face au constat que vous faites après 50 années de mariage, d’avoir le sentiment de ne pas avoir rendu votre mari heureux, malgré tous les efforts que vous avez fait.
    Votre mode de communication ne semble pas convenir, puisque vous dites que cela se termine en dispute.
    Avez-vous songé à aller discuter tous les deux avec une conseillère conjugale ? Celle-ci pourrait vous aider à trouver tous les deux une communication efficace, peut être plus ciblée sur le besoin, la demande de l’un ou de l’autre.
    Parfois on donne à l’autre ce qui nous fait plaisir à nous, sans réaliser que l’autre attend peut être autre chose. Encore faut il qu’il ou elle le dise !
    Je vous encourage sincèrement à aller voir quelqu’un qui pourrait vous aider et vous rendre alors la vie plus heureuse à tous les deux.
    Vous en êtes arrivés à 50 années de vie commune, c’est formidable ! faites alors en sorte de crever quelques abcsés qui feront des autres années à venir des années de bonheur !
    Bien à vous
    Claire Deprey

    Voir le commentaire
    11/01/2017 à 4:13
  • De Maryse Laval à propos de l'article Bonne année

    bonjour ;
    Nous avons eu 50 ans de mariage le 31 décembre .Mon mari n’a pas souhaité féter cet évenement . je suis déçue ,rejetée et honteuse car je me sens coupable, de ne pas l’avoir rendu heureux malgré toutes les concessions que je lui ai faites ! comment faire pour arriver à communiquer: des que j’essaie de m’expliquer en cas de desaccord il le prend mal, et çà tourne en dispute .

    Voir le commentaire
    10/01/2017 à 11:31
  • De Dominique à propos de l'article « Est ce que je m’aime ? »

    Merci bcp

    Voir le commentaire
    06/12/2016 à 6:04
  • De Claude Bloquet à propos de l'article PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Merci pour ces exercices très pertinents qui vont me servir dans ma formation.

    Voir le commentaire
    11/02/2015 à 4:53

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment