Couple et entreprise : quand vie privée et vie pro se rencontrent …

Les personnes qui m’attendent ce soir, dans un restaurant de Nancy, sont heureuses de se retrouver ; on dirait une grande famille.

C’est en effet la famille du centre des Jeunes Dirigeants. Une cinquantaine de chefs d’entreprise de PME et de PMI de l’Est de la France, qui se retrouvent une fois par mois, pour des plénières.

Différents thèmes sont abordés : le management, les finances… et, au milieu de toutes ces informations, conférences ou ateliers professionnels, un thème : Oser communiquer avec sa moitié !

Quand le responsable du CJD de Nancy m’a proposé cette conférence, j’avoue avoir été très surprise et en même temps très heureuse.

Enfin on osait parler de vie privée dans le monde professionnel ! Enfin l’on admettait que privé et professionnel sont bien souvent intimement liés !

De jeunes (et moins jeunes !) entrepreneurs allaient pouvoir discuter toute une soirée de leurs difficultés, ou pas, à communiquer en couple.

Communiquer avec leurs employés, le banquier, le comptable, pas de soucis ! Mais avec leur « moitié », pas aussi simple !

L’échange suite à la conférence fut vraiment riche et touchant. Beaucoup confièrent que, parce qu’ils se laissaient accaparer par la création de leurs entreprises, par les soucis ou alors par le succès de leur affaire, leur couple pouvait prendre un sacré coup dans l’aile !

L’entreprise devenait pour certains une véritable « maîtresse », un véritable « amant » ! Tout lui était dû : le temps, l’attention, l’argent…

Beaucoup y ont perdu « leur moitié » ! …

Comment confier ses soucis, ses projets sans « saouler » l’autre, comment arriver à déconnecter et à ne pas oublier sa vie de conjoint, de père ou de mère ?

Quelle place donner à l’entreprise dans sa vie ? Quelle priorité ?

L’entente conjugale est-elle un facteur de réussite professionnelle ? Peut-être…

Le regard aimant de notre conjoint nous donne le sentiment d’exister, nourrit notre confiance en nous, nous aide à être bienveillant, etc.

Ce métier de chef d’entreprise est très difficile : beaucoup de ces hommes et femmes présents ce soir-là, confiaient leur souci d’efficacité, la difficulté pour beaucoup à lâcher prise, leur souci du contrôle, leur difficulté à confier leurs craintes, à avouer combien le stress les habite parfois.

Ces peurs, ces difficultés, ils les gardent pour eux, par souci de préserver leur entourage, de protéger ceux qu’ils aiment…

Au point parfois d’exploser en vol comme le confie Rémi : à force de tout garder pour moi, c’est mon corps qui a parlé… »

Alors, comment dire sans tout dire ? Comment se confier sans inquiéter ? Comment déposer sans avoir le sentiment de ne rien maîtriser ?

Pourquoi finalement OSER communiquer ?

Pour ne pas rester seul ! Et c’est bien pour cette raison que ces dirigeants se retrouvent tous les mois. Pour se conseiller, se réconforter, s’entraider.

Mais chacun a pu dire combien il est primordial, aussi, de trouver, une fois à la maison, une oreille attentive, du réconfort, des félicitations (!) mais aussi peut-être des conseils, des recommandations, des consolations…

Nous avons conclu cette soirée par un jeu sur la communication non violente : « Comment dire à notre moitié, sans le ou la vexer, que, lorsque nous rentrons d’une journée fatigante, nous aimerions avoir un sas de décompression ? ! »

La soirée s’est terminée gaiement, en jouant… et chacun est reparti, conforté dans le fait que : OUI, il faut oser communiquer, pour permettre à l’autre de nous comprendre et de mieux nous accompagner dans cette formidable, mais éprouvante, aventure qu’est la création d’une entreprise.

Claire Deprey – Conseil conjugal et familial – www.claire-deprey.com, 06 62 50 74 32 – Toulouse – Limoux

claire deprey

Claire Deprey. Conseillère conjugale et familiale, installée à Toulouse. Formée au Cler Amour et Famille - Affiliée à l'ANCCEF- Sensibilisée à l'approche de l'imago thérapie Exerce en cabinet privé : couples en difficultés, personnes seules, familles. Entretiens telephoniques - Skype Obtention d'un DU sur les difficultés psychopathologiques et éducatives des adolescents : Relation d'aide auprès d'adolescents et de leur famille. Animatrice de groupe d'analyse de pratique professionnelle auprès de professeurs de lycée. Conférencière l'autorité, l'éducation affective relationnelle et sexuelle, les émotion, la confiance etc...

Follow:
  • De Francesco à propos de l'article TIME'S UP !

    Merci beaucoup !

    Voir le commentaire
    16/03/2018 à 9:39
  • De Sandrine Moreau à propos de l'article PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    ces exercices sont très intéressants, aident à réfléchir de façon plutôt ludique

    Voir le commentaire
    24/09/2017 à 8:17
  • De LASALA ALBERT à propos de l'article Ailleurs

    Merci merci pour ce touchant message;
    Je vous comprend et partage votre sentiment .
    Merci pour votre aide qui nous a permis de rebondir positivement et ouvrir des pistes plus joyeuses dans la compréhension et l’envie de faire mieux;
    Je vous souhaite de continuer dans vos pas , à aider des couples comme nous et comme à nous , leur apporter une paix, en suscitant un éveil à l’autre plus tolérant et donc dans plus d’amour.
    MERCIIIII

    Voir le commentaire
    10/07/2017 à 4:03
  • De claire deprey à propos de l'article Bonne année

    Bonjour Madame,
    Vous exprimer votre tristesse, votre culpabilité et votre désarroi face au constat que vous faites après 50 années de mariage, d’avoir le sentiment de ne pas avoir rendu votre mari heureux, malgré tous les efforts que vous avez fait.
    Votre mode de communication ne semble pas convenir, puisque vous dites que cela se termine en dispute.
    Avez-vous songé à aller discuter tous les deux avec une conseillère conjugale ? Celle-ci pourrait vous aider à trouver tous les deux une communication efficace, peut être plus ciblée sur le besoin, la demande de l’un ou de l’autre.
    Parfois on donne à l’autre ce qui nous fait plaisir à nous, sans réaliser que l’autre attend peut être autre chose. Encore faut il qu’il ou elle le dise !
    Je vous encourage sincèrement à aller voir quelqu’un qui pourrait vous aider et vous rendre alors la vie plus heureuse à tous les deux.
    Vous en êtes arrivés à 50 années de vie commune, c’est formidable ! faites alors en sorte de crever quelques abcsés qui feront des autres années à venir des années de bonheur !
    Bien à vous
    Claire Deprey

    Voir le commentaire
    11/01/2017 à 4:13
  • De Maryse Laval à propos de l'article Bonne année

    bonjour ;
    Nous avons eu 50 ans de mariage le 31 décembre .Mon mari n’a pas souhaité féter cet évenement . je suis déçue ,rejetée et honteuse car je me sens coupable, de ne pas l’avoir rendu heureux malgré toutes les concessions que je lui ai faites ! comment faire pour arriver à communiquer: des que j’essaie de m’expliquer en cas de desaccord il le prend mal, et çà tourne en dispute .

    Voir le commentaire
    10/01/2017 à 11:31
  • De Dominique à propos de l'article « Est ce que je m’aime ? »

    Merci bcp

    Voir le commentaire
    06/12/2016 à 6:04
  • De Claude Bloquet à propos de l'article PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Merci pour ces exercices très pertinents qui vont me servir dans ma formation.

    Voir le commentaire
    11/02/2015 à 4:53

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment