L’antidote à la déprime…et au confinement

Épuisé par une charge mentale quotidienne d’un nouveau genre, promiscuité et manque d’intimité, carence de liberté et d’espaces, et où l’on admire secrètement le travail des profs  tout en pestant sur nos chères têtes blondes…

Exaspéré par les petits-défauts-des-personnes-que-vous-êtes-censé-aimer-le-plus-au-monde, et ceci depuis 10 jours et pour encore quelques semaines…

Inquiet, anxieux d’attraper ce vicieux C.19, vous ou les personnes que vous-aimez-le-plus-au-monde…malgré tout et malgré ce qui vous paraît insupportable aujourd’hui !

Affligé d’écouter ces infos annonçant la progression impitoyable du virus, tout en apprenant  le décès d’un proche ou d’une connaissance…

Contre cela, il existe un antidote : l’ocytocine, hormone de l’attachement. Vous avez la possibilité d’en produire en prenant soin de vos pensées et/ou en posant des actes d’amour…

Prendre soin de vos pensées en vous interdisant celles qui vont vous faire mal ou qui vont détériorer vos relations : le découragement, les critiques, le mépris, les insultes… ( même si cela fait du bien sur le moment !) et favoriser celles qui créent une endurance et des émotions positives. C’est un véritable entrainement mental qui a des effets immédiats et durables quand il est pratiqué régulièrement.

Poser des actes d’amour en vivant le plus possible le moment présent.
En prenant régulièrement des nouvelles des proches loin de vous aujourd’hui ( vive les apéros virtuels !), mais surtout envers les personnes confinées avec vous : encouragez ( c’est super, continue !), vivez la gratitude ( merci !), prônez l’apaisement et l’espoir ( on va y arriver !), ayez une touche l’humour, entretenez une tendresse physique ou verbale (je t’aime)…des tas de petits gestes de 5, 10, 30 secondes ou plus qui remplissent le réservoir d’ocytocine.

Le résultat ? Éloigner et/ou mieux gérer le négatif et, surtout, apprécier davantage les personnes-que-vous-découvrez-sous-un-jour-nouveau-et que-vous-apprenez-à-aimer.

Florence Peltier, conseil conjugal et familial, psychologie positive, Antony (92)

 

 

 

 

 

 

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
  • From Dominique on La boite à petits bonheurs

    Bonsoir,
    Quel bonheur de lire ce blog. Je me régale vraiment avec vos conseils que je vais suivre pour agrémenter mon couple et ma relation au fil du temps. Nous venons de nous marier (le 4 juin 2011) d’où mon blog où je raconte l’organisation de notre mariage et notre vie de couple marié. Même si la routine est inévitable dans une relation, je n’ai pas envie qu’elle s’installe complètement entre nous alors de temps en temps, il est bon de lui faire des surprises, lui écrire des petits mots doux…je fais déjà certaines choses depuis que nous vivons ensemble (novembre 2009) mais j’ai envie de faire davantage car il le mérite vraiment. IL me le rend bien car j’adore ces textos imprévus et ses bouquets de fleurs sans raison précise. Félicitations pour votre site et continuez à nous donner des conseils, ils sont précieux. Il n’y a rien de plus important que l’amour.

    Go to comment
    2011/08/26 at 6:08 pm
  • From clairedeprey on Mardi 21 Juin : 30ème édition de la fête de la musique !

    Bonjour Madame,

    En effet, comment faire ?
    Bien entendu, nous ne pouvons pas mettre nos enfants sous cloche, avec un casque sur les oreilles pour leur éviter d’entendre ou de voir (clips ! ) des sons, des images que nous pensons dégradantes, agressives etc…

    Ecouter leur Ipod est une formidable occasion de pouvoir discuter avec eux !

    Interrogeons les sur ce qu’ils pensent de ces chansons: envisagent ils la vie, l’amour et l’amitié ainsi ?

    Profitons de ces discussions pour faire passer nos messages, pour entendre les leurs…

    rejoignons les dans leur univers, sans perdre de vue qu’ils attendent de notre part, une parole guidante et belle …
    Claire Deprey, conseil conjugal à Strasbourg

    Go to comment
    2011/06/23 at 5:40 am
  • From dumouch on Mardi 21 Juin : 30ème édition de la fête de la musique !

    que faut-il faire alors ?

    Go to comment
    2011/06/22 at 11:44 am
  • From Leo on Mardi 21 Juin : 30ème édition de la fête de la musique !

    Merci Claire pour cette traduction! Effectivement, on ne se rend pas compte de ce que nous écoutons…

    Go to comment
    2011/06/21 at 8:11 pm
  • From Laila ERRAIBOUA on 4 Pistes pour améliorer la confiance en soi chez son enfant

    Merci pour les conseils, j’ai beaucoup apprécié.

    Go to comment
    2011/04/21 at 4:11 pm
  • From de maupeou on Parole de conseillère…

    Merci pour tous ces articles passionnants. Bravo pour cette initiative ! Continuez !

    Go to comment
    2011/03/25 at 5:46 pm
  • ...-->
    Pas de commentaires pour le moment

    Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment