Prenez le temps !

Bientôt la rentrée avec sa cohorte de bonnes résolutions mais aussi d’incertitudes avec le Covid : faut-il s’inscrire les enfants à des activités ? Quels sont les risques ?

Après ces quelques mois de confinement, de post-confinement, de vacances et de rentrée « masquée », nous avons peut-être pris certaines résolutions… arrêter de fumer, faire un régime, mieux s’organiser, ou bien décider de passer plus de temps avec telle personne…

Nous risquons de mettre la barre trop haute et de jeter l’éponge dans quelques semaines…

Je vous propose 3 pistes pour bien commencer l’année scolaire :

–          Prendre du temps pour soi :

C’est la priorité ! Notez des créneaux dans votre agenda rien que pour vous ! Et tenez-les !

  • Qu’est-ce qui vous fait du bien ?
  • Qu’est-ce qui vous permet de décompresser ?
  • Quels sont vos besoins pour être en harmonie avec vous-même ?

L’objectif n’est pas de se replier sur soi-même mais de se retrouver soi-même pour être mieux avec les autres.

–           Prendre du temps en couple :

En tant que conseillère conjugale, je m’aperçois que bien peu de couples font de leur vie de couple une priorité, et pourtant c’en est une ! Le travail, la maison, les enfants, les activités font que, très souvent, il ne reste plus beaucoup de place pour le couple. La routine s’installe et « on » a l’impression de se connaître de moins en moins, et, si rien n’est fait, « on » finit par devenir, petit à petit, des étrangers.

Là aussi, donnez rendez-vous à votre couple, prenez l’habitude de vous retrouver gratuitement, sans enfant, pour discuter, non pas de vos problèmes, de vos soucis, mais de vos désirs, de vos rêves, de vos projets…

–          Prendre du temps en famille :

Les enfants ont besoin de parents qui vont bien, de parents qui s’aiment et prennent du temps pour eux. Les enfants ont besoin aussi de vivre des temps en famille et de construire une relation avec chacun de ses deux parents. Prendre du temps avec chaque enfant pour construire une relation particulière. L’objectif est de construire des relations saines avec chaque enfant. Quel moment pourriez-vous proposer à chacun de vos enfants pour les retrouver, les rencontrer, mieux les connaître ?

Au cours de cette année, les difficultés seront probablement présentes, les conflits aussi. Prendre du temps ainsi permet de mieux gérer les conflits en les anticipant. Le fait de prendre du temps « gratuit » et « privilégié » avec les personnes importantes permet de créer un historique de moment heureux et de mettre en place des attitudes positives qui seront utiles quand le conflit sera présent.

Bonne rentrée à tous

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial, thérapie brève orientée solutions, psychologie positive

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment