Équilibre vie perso/vie pro , avec ou sans télétravail ?

Le télétravail, Marc n’en voulait pas, mais, comme il lui a été imposé par sa boite depuis mars, il découvre avec joie les plaisirs de petit-déjeuner avec sa famille même en semaine, de pouvoir amener ses enfants à l’école et de renouer avec l’ambiance générale produite par ses 3 garçons ; il commence à « comprendre sa femme » (sic). Le seul hic, c’est son poste, installé pour l’instant dans la chambre conjugale, faute de place ailleurs, sur un petit plan de travail très peu ergonomique.

Stéphanie, elle, apprécie de pouvoir s’adonner des journées entières à son passe-temps favori, son jardin. L’organisation de son télétravail lui permet de travailler le soir et une bonne partie de la nuit. Elle ne verra que peu à peu son sommeil et son humeur en pâtir.

Tel couple, encore, vient me voir récemment et me raconte la charge mentale créée chez l’un et chez l’autre par cette nouvelle organisation de télétravail, qui doit nécessiter de jongler entre travail, enfants, repas, courses supplémentaires, déséquilibrant le fragile équilibre trouvé jusque-là pour leur famille. Le point positif qu’ils relèveront, c’est qu’ils peuvent choisir un jour commun pour télétravailler et profiter que les enfants soient à l’école pour manger ensemble le midi, à l’extérieur ou chez eux et à leur rythme, et retrouver par là un peu d’intimité de couple.

Jusque-là, j’organisais des ateliers équilibre vie pro/vie perso auprès d’un public de créateurs d’entreprises qui, très souvent à leur début, démarrent leur activité depuis leur domicile. Cela permet de mettre en lumière différents travers liés à cette présence du travail à la maison.

Aujourd’hui, dans la crise sanitaire que nous traversons et qui voit s’étendre peu à peu la pratique du télétravail, ne serait-il pas pertinent que les entreprises puissent proposer un temps de réflexion autour de cette question pour penser à un nouvel équilibre qui tienne compte du conjugal, du familial, du personnel, du professionnel, de l’ergonomie pour un bien-être au travail ?

 

 

Véronique Grimaud

Véronique Grimaud Conseil Conjugal et Familial Soutien à la relation et communication en couple et en famille Entretiens individuels, en couple ou en famille Consultation à Compiègne en présentiel et en visio dans toute la France

Follow:
  • From Christophe sobia on Mauvaise communication de couple

    J’aime CE page là

    Go to comment
    2020/05/01 at 11:16 pm
  • From Francesco on TIME'S UP !

    Merci beaucoup !

    Go to comment
    2018/03/16 at 9:39 pm
  • From Sandrine Moreau on PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    ces exercices sont très intéressants, aident à réfléchir de façon plutôt ludique

    Go to comment
    2017/09/24 at 8:17 pm
  • From LASALA ALBERT on Ailleurs

    Merci merci pour ce touchant message;
    Je vous comprend et partage votre sentiment .
    Merci pour votre aide qui nous a permis de rebondir positivement et ouvrir des pistes plus joyeuses dans la compréhension et l’envie de faire mieux;
    Je vous souhaite de continuer dans vos pas , à aider des couples comme nous et comme à nous , leur apporter une paix, en suscitant un éveil à l’autre plus tolérant et donc dans plus d’amour.
    MERCIIIII

    Go to comment
    2017/07/10 at 4:03 pm
  • From claire deprey on Bonne année

    Bonjour Madame,
    Vous exprimer votre tristesse, votre culpabilité et votre désarroi face au constat que vous faites après 50 années de mariage, d’avoir le sentiment de ne pas avoir rendu votre mari heureux, malgré tous les efforts que vous avez fait.
    Votre mode de communication ne semble pas convenir, puisque vous dites que cela se termine en dispute.
    Avez-vous songé à aller discuter tous les deux avec une conseillère conjugale ? Celle-ci pourrait vous aider à trouver tous les deux une communication efficace, peut être plus ciblée sur le besoin, la demande de l’un ou de l’autre.
    Parfois on donne à l’autre ce qui nous fait plaisir à nous, sans réaliser que l’autre attend peut être autre chose. Encore faut il qu’il ou elle le dise !
    Je vous encourage sincèrement à aller voir quelqu’un qui pourrait vous aider et vous rendre alors la vie plus heureuse à tous les deux.
    Vous en êtes arrivés à 50 années de vie commune, c’est formidable ! faites alors en sorte de crever quelques abcsés qui feront des autres années à venir des années de bonheur !
    Bien à vous
    Claire Deprey

    Go to comment
    2017/01/11 at 4:13 pm
  • From Maryse Laval on Bonne année

    bonjour ;
    Nous avons eu 50 ans de mariage le 31 décembre .Mon mari n’a pas souhaité féter cet évenement . je suis déçue ,rejetée et honteuse car je me sens coupable, de ne pas l’avoir rendu heureux malgré toutes les concessions que je lui ai faites ! comment faire pour arriver à communiquer: des que j’essaie de m’expliquer en cas de desaccord il le prend mal, et çà tourne en dispute .

    Go to comment
    2017/01/10 at 11:31 pm
  • ...-->
    Pas de commentaires pour le moment

    Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment