Le conseil conjugal en entreprise ?

Si vous êtes sur ce site, c’est que vous vous intéressez aux couples, à la famille, à la relation.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une autre « casquette » du conseil conjugal et familial.

Celle-ci consiste à travailler au sein des entreprises en animant des ateliers de Co-développement ou des ateliers d’Analyse de Pratiques Professionnelles.

Le Co quoi ? L’analyse de quoi ?

Le co-développement, « est une méthode de partage d’expertise et d’apprentissage croisé, entre pairs. Importé du Québec, il s’est développé en France à partir de 2004. Les ateliers se passent au sein des entreprises avec un nombre de participants d’une 10ène de personnes. »(Valeur Action)

L’analyse des pratiques professionnelles (A.P.P) « est un espace qui permet aux professionnels de réfléchir sur leur pratique. Cet espace permet d’apporter des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés. C’est un lieu de partage, d’échange, et d’écoute réciproque sur l’activité professionnelle. »(IPE PNL Humaniste)

Quel rapport avec le conseil conjugal et familial ? Ces deux pratiques ont comme objectif commun de travailler à une relation harmonieuse, respectueuse et équilibrée, au sein de la famille, du couple, comme au sein de l’entreprise.

Dans ces deux environnements, la personne reste humaine, animée par sa raison, ses émotions, ses sentiments, ce qu’elle est…

Le travail d’animateur d’ateliers de Co-développement, ou d’animateur d’Analyse de Pratiques Professionnelles peut tout à fait être pratiqué par des conseillers conjugaux et familiaux.

Ceux-ci sont des spécialistes de la relation qui savent écouter, décrypter les messages inconscients ou conscients. Ils peuvent être les révélateurs de difficultés plus installées, de mécanismes peu ajustés, de fausses croyances et ils veillent à ce que les personnes se sentent écoutées, respectées, accueillies, existées.

Ils proposent des pistes de réflexion, ils émettent des hypothèses que chaque participant, chaque couple est libre de saisir ou pas.

En conseil conjugal et familial on « tient conseil » avec le couple, la personne, la famille qui vient nous rencontrer. En atelier de Co-développement, ou d’A.P.P, on « tient conseil » aussi avec les collègues qui réfléchissent ensemble à une problématique présentée.Dans les trois cas, on fait appel à « l’intelligence collective », en vue d’une même recherche : le bien être. Le bien-être du couple ou de la famille, et le bien être dans un environnement professionnel.

Les mêmes outils peuvent être utilisés : communication (plutôt bienveillante ou non violente…) gestion des conflits, reformulation, questions réflexives, photo-langage, travail sur l’estime de soi…

Une formation supplémentaire bien sûr est nécessaire, une supervision aussi peut être conseillée.

Ce métier de Conseil conjugal et familial, ouvre à beaucoup d’autres accompagnements. Lorsqu’il est possible d’avoir ces différentes casquettes, on se sent toujours plus nourri et interpellé par la complexité des relations humaines.

Cela donne alors, j’en suis sûre, un regard plus large, cela ouvre, permet des hypothèses variées. Empêche les jugements, les à priori tranchants …et permets de garder un enthousiasme réel face à la diversité, la complexité de l’âme humaine.

C’est à Toulouse et à Limoux que j’accompagne des groupes, n’hésitez pas à me contacter si vous avez envie d’en savoir plus !

 

Claire Deprey – Conseil conjugal et familial – 06 62 50 74 32 – www.claire-deprey.com – Toulouse/Limoux

claire deprey

Claire Deprey. Conseillère conjugale et familiale, installée à Toulouse. Formée au Cler Amour et Famille - Affiliée à l'ANCCEF- Sensibilisée à l'approche de l'imago thérapie Exerce en cabinet privé : couples en difficultés, personnes seules, familles. Entretiens telephoniques - Skype Obtention d'un DU sur les difficultés psychopathologiques et éducatives des adolescents : Relation d'aide auprès d'adolescents et de leur famille. Animatrice de groupe d'analyse de pratique professionnelle auprès de professeurs de lycée. Conférencière l'autorité, l'éducation affective relationnelle et sexuelle, les émotion, la confiance etc...

Follow:
  • From Christophe sobia on Mauvaise communication de couple

    J’aime CE page là

    Go to comment
    2020/05/01 at 11:16 pm
  • From Francesco on TIME'S UP !

    Merci beaucoup !

    Go to comment
    2018/03/16 at 9:39 pm
  • From Sandrine Moreau on PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    ces exercices sont très intéressants, aident à réfléchir de façon plutôt ludique

    Go to comment
    2017/09/24 at 8:17 pm
  • From LASALA ALBERT on Ailleurs

    Merci merci pour ce touchant message;
    Je vous comprend et partage votre sentiment .
    Merci pour votre aide qui nous a permis de rebondir positivement et ouvrir des pistes plus joyeuses dans la compréhension et l’envie de faire mieux;
    Je vous souhaite de continuer dans vos pas , à aider des couples comme nous et comme à nous , leur apporter une paix, en suscitant un éveil à l’autre plus tolérant et donc dans plus d’amour.
    MERCIIIII

    Go to comment
    2017/07/10 at 4:03 pm
  • From claire deprey on Bonne année

    Bonjour Madame,
    Vous exprimer votre tristesse, votre culpabilité et votre désarroi face au constat que vous faites après 50 années de mariage, d’avoir le sentiment de ne pas avoir rendu votre mari heureux, malgré tous les efforts que vous avez fait.
    Votre mode de communication ne semble pas convenir, puisque vous dites que cela se termine en dispute.
    Avez-vous songé à aller discuter tous les deux avec une conseillère conjugale ? Celle-ci pourrait vous aider à trouver tous les deux une communication efficace, peut être plus ciblée sur le besoin, la demande de l’un ou de l’autre.
    Parfois on donne à l’autre ce qui nous fait plaisir à nous, sans réaliser que l’autre attend peut être autre chose. Encore faut il qu’il ou elle le dise !
    Je vous encourage sincèrement à aller voir quelqu’un qui pourrait vous aider et vous rendre alors la vie plus heureuse à tous les deux.
    Vous en êtes arrivés à 50 années de vie commune, c’est formidable ! faites alors en sorte de crever quelques abcsés qui feront des autres années à venir des années de bonheur !
    Bien à vous
    Claire Deprey

    Go to comment
    2017/01/11 at 4:13 pm
  • From Maryse Laval on Bonne année

    bonjour ;
    Nous avons eu 50 ans de mariage le 31 décembre .Mon mari n’a pas souhaité féter cet évenement . je suis déçue ,rejetée et honteuse car je me sens coupable, de ne pas l’avoir rendu heureux malgré toutes les concessions que je lui ai faites ! comment faire pour arriver à communiquer: des que j’essaie de m’expliquer en cas de desaccord il le prend mal, et çà tourne en dispute .

    Go to comment
    2017/01/10 at 11:31 pm
  • ...-->
    Pas de commentaires pour le moment

    Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment