Non ti sopporto più… davvero !

En ce temps de confinement, l’air de la chanson de Zucchero me revient : « Je ne te supporte plus…et c’est vrai ! ». Tout m’irrite : toi, moi, nous, eux… Insupportable(s)… Supporter ?

Lourdeurs

Gabriel me confie qu’il ne supporte plus la vie collective familiale. Il me fait l’effet d’un pilier de famille qui soutient femme et enfants : logistique, disputes, télétravail…, Il porte et supporte de toutes ses forces, et il s’épuise.

Noémie a un jeune bébé à charge et, après un accouchement difficile, elle ne sort pas la tête de l’eau. Elle se sent esclave de sa vie, comme asphyxiée. Avec un conjoint en milieu hospitalier, elle ne se sent pas aidée. Elle n’en peut plus et supporte la situation.

Depuis plusieurs mois maintenant, Justine dissimule à sa famille les fatigues et les contrariétés de ce quotidien déroutant. Elle ne peut en parler, ni à son conjoint qui refuse d’entendre sa plainte, encore moins à son fils adolescent. Elle supporte…, elle souffre et elle endure.

Légèreté

Laura déclare qu’elle connaît par cœur les défauts de son conjoint et qu’elle a cessé de le rêver autrement. Elle essaie d’être indulgente pour lui, pour ses enfants et… même pour elle. La vie, selon elle, c’est de dépasser la grisaille de l’autre et de le supporter.

François constate qu’il parvient à s’accommoder du confinement. Il accepte ce temps inédit, même s’il ne me cache pas qu’il se sent mis à l’épreuve. Sa recette ? Il supporte l’anxiété et résiste à la panique en se connectant au présent et en regardant les choses autrement.

Anglicisme

Et si supporter revenait aussi à soutenir l’autre et à l’encourager ? Rendons hommage à nos voisins anglais qui, eux, « support » aisément. Oui, anglicisme mis à part, et si était venu le temps de chercher à me rendre compatible avec mon conjoint ?

 

Maud Chabert d'Hieres

Consultations individuelles, en couple ou en famille - Chambéry (73 ) Soutien au dialogue afin de dépasser une situation de dysfonctionnement. Couples bi-culturels. Relations parents/ados.

Follow:
  • From Christophe sobia on Mauvaise communication de couple

    J’aime CE page là

    Go to comment
    2020/05/01 at 11:16 pm
  • From Francesco on TIME'S UP !

    Merci beaucoup !

    Go to comment
    2018/03/16 at 9:39 pm
  • From Sandrine Moreau on PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    ces exercices sont très intéressants, aident à réfléchir de façon plutôt ludique

    Go to comment
    2017/09/24 at 8:17 pm
  • From LASALA ALBERT on Ailleurs

    Merci merci pour ce touchant message;
    Je vous comprend et partage votre sentiment .
    Merci pour votre aide qui nous a permis de rebondir positivement et ouvrir des pistes plus joyeuses dans la compréhension et l’envie de faire mieux;
    Je vous souhaite de continuer dans vos pas , à aider des couples comme nous et comme à nous , leur apporter une paix, en suscitant un éveil à l’autre plus tolérant et donc dans plus d’amour.
    MERCIIIII

    Go to comment
    2017/07/10 at 4:03 pm
  • From claire deprey on Bonne année

    Bonjour Madame,
    Vous exprimer votre tristesse, votre culpabilité et votre désarroi face au constat que vous faites après 50 années de mariage, d’avoir le sentiment de ne pas avoir rendu votre mari heureux, malgré tous les efforts que vous avez fait.
    Votre mode de communication ne semble pas convenir, puisque vous dites que cela se termine en dispute.
    Avez-vous songé à aller discuter tous les deux avec une conseillère conjugale ? Celle-ci pourrait vous aider à trouver tous les deux une communication efficace, peut être plus ciblée sur le besoin, la demande de l’un ou de l’autre.
    Parfois on donne à l’autre ce qui nous fait plaisir à nous, sans réaliser que l’autre attend peut être autre chose. Encore faut il qu’il ou elle le dise !
    Je vous encourage sincèrement à aller voir quelqu’un qui pourrait vous aider et vous rendre alors la vie plus heureuse à tous les deux.
    Vous en êtes arrivés à 50 années de vie commune, c’est formidable ! faites alors en sorte de crever quelques abcsés qui feront des autres années à venir des années de bonheur !
    Bien à vous
    Claire Deprey

    Go to comment
    2017/01/11 at 4:13 pm
  • From Maryse Laval on Bonne année

    bonjour ;
    Nous avons eu 50 ans de mariage le 31 décembre .Mon mari n’a pas souhaité féter cet évenement . je suis déçue ,rejetée et honteuse car je me sens coupable, de ne pas l’avoir rendu heureux malgré toutes les concessions que je lui ai faites ! comment faire pour arriver à communiquer: des que j’essaie de m’expliquer en cas de desaccord il le prend mal, et çà tourne en dispute .

    Go to comment
    2017/01/10 at 11:31 pm
  • ...-->
    Pas de commentaires pour le moment

    Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment