Des paroles pour nourrir l’amour et l’amitié

Des paroles pour nourrir l’amour et l’amitié

  • Laisse-moi t’aider

Sans qu’on ne dise rien, l’autre devine nos besoins et il est là quand ça ne va pas. Inutile de demander, on sait qu’on peut compter sur lui, quoi qu’il arrive.

  • Je te comprends

On se sent plus près de l’autre et on l’apprécie davantage quand on se sait accepté et compris. Faire savoir à l’autre qu’on le comprend est la baguette magique d’une relation amoureuse ou amicale.

  • Je te respecte

Respecter l’autre est aussi une façon de lui prouver votre affection. Il démontre que vous vous souciez de lui, renforce les liens et rapproche davantage. Il est présent dans toute relation harmonieuse.

  • Tu me manques

Dire à l’autre ” Tu me manques ” lui envoie le message qu’il est désiré, qu’on a besoin de lui et qu’on l’aime. Quel bonheur lorsque l’autre vous appelle au bureau pour vous dire simplement : Tu me manques !

  • Tu as peut-être raison

Cette petite phrase est très efficace dans une discussion. Quand vous dites à l’autre qu’il a peut-être raison, vous avez la modestie d’admettre que vous avez peut-être tort. Souvent dans une discussion, chacun reste sur sa position sans prendre le temps d’écouter le point de vue de l’autre. En disant ” Tu as peut-être raison “, vous lui montrez que vous comprenez ses arguments. En retour il sera porté à en faire autant. Il vous sera alors plus facile de lui expliquer votre point de vue.

  • Pardonne-moi

On peut réparer bien des erreurs en admettant qu’on s’est trompé ou qu’on a mal agi. Nous sommes tous vulnérables aux erreurs, aux faiblesses et aux échecs. Il n’y a jamais de honte à avouer ses torts.

  • Merci !

La gratitude est une forme de politesse et de courtoisie, c’est reconnaître que l’on est redevable à l’autre d’un bienfait, elle souligne l’importance de ce qu’on a reçu et incite au rapprochement affectif. Dire ” Merci ” de manière ouverte et directe donne souvent à l’autre une impression de plénitude.

  • Tu peux compter sur moi

Un ami est celui qui reste quand les autres s’en vont. Cette fidélité est un élément capital de toute amitié, c’est le ciment d’une relation. Pour savoir s’il est réellement un ami, observez sa réaction lorsque vous aurez un problème. L’ami vous dira toujours : ” tu peux compter sur moi “.

  • Je suis là

Si jamais vous avez été dans le besoin, vous savez comme il est bon d’entendre les mots Je suis là. Être là pour l’autre est le plus beau cadeau que vous puissiez lui offrir, c’est lui démontrer que vous vous souciez de son bien-être. Cette présence fidèle et réconfortante ravive autant l’amour que l’amitié.

  • Vas-y !

Chacun de nous est unique. Au lieu d’obliger l’autre à se conformer à vos idéaux, soutenez-le dans la poursuite de ses intérêts, aussi éloignés des vôtres soient-ils. Chacun a ses rêves, ils sont uniques à chacun. Encouragez l’autre à poursuivre les siens en lui disant ” Vas-y ! “

  • Je t’aime

Ce sont peut-être les trois mots les plus importants que vous puissiez prononcer. Dire à l’autre que vous l’aimez comble ses besoins émotifs les plus profonds. Nous ressentons tous le besoin d’appartenir, de nous sentir apprécié et d’être aimé et nous avons tous besoin d’entendre ces mots : ” je t’aime “. L’amour est d’autant plus précieux qu’il reste toujours un choix.

Réflexion:

  • Et vous, quelles sont les paroles que vous utilisez déjà dans votre couple?
  • Quelles sont celles que vous pourriez utiliser ?
  • Quelles sont celles que vous aimeriez entendre?

Voir aussi:

 

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
  • From Christophe sobia on Mauvaise communication de couple

    J’aime CE page là

    Go to comment
    2020/05/01 at 11:16 pm
  • From Francesco on TIME'S UP !

    Merci beaucoup !

    Go to comment
    2018/03/16 at 9:39 pm
  • From Sandrine Moreau on PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

    ces exercices sont très intéressants, aident à réfléchir de façon plutôt ludique

    Go to comment
    2017/09/24 at 8:17 pm
  • From LASALA ALBERT on Ailleurs

    Merci merci pour ce touchant message;
    Je vous comprend et partage votre sentiment .
    Merci pour votre aide qui nous a permis de rebondir positivement et ouvrir des pistes plus joyeuses dans la compréhension et l’envie de faire mieux;
    Je vous souhaite de continuer dans vos pas , à aider des couples comme nous et comme à nous , leur apporter une paix, en suscitant un éveil à l’autre plus tolérant et donc dans plus d’amour.
    MERCIIIII

    Go to comment
    2017/07/10 at 4:03 pm
  • From claire deprey on Bonne année

    Bonjour Madame,
    Vous exprimer votre tristesse, votre culpabilité et votre désarroi face au constat que vous faites après 50 années de mariage, d’avoir le sentiment de ne pas avoir rendu votre mari heureux, malgré tous les efforts que vous avez fait.
    Votre mode de communication ne semble pas convenir, puisque vous dites que cela se termine en dispute.
    Avez-vous songé à aller discuter tous les deux avec une conseillère conjugale ? Celle-ci pourrait vous aider à trouver tous les deux une communication efficace, peut être plus ciblée sur le besoin, la demande de l’un ou de l’autre.
    Parfois on donne à l’autre ce qui nous fait plaisir à nous, sans réaliser que l’autre attend peut être autre chose. Encore faut il qu’il ou elle le dise !
    Je vous encourage sincèrement à aller voir quelqu’un qui pourrait vous aider et vous rendre alors la vie plus heureuse à tous les deux.
    Vous en êtes arrivés à 50 années de vie commune, c’est formidable ! faites alors en sorte de crever quelques abcsés qui feront des autres années à venir des années de bonheur !
    Bien à vous
    Claire Deprey

    Go to comment
    2017/01/11 at 4:13 pm
  • From Maryse Laval on Bonne année

    bonjour ;
    Nous avons eu 50 ans de mariage le 31 décembre .Mon mari n’a pas souhaité féter cet évenement . je suis déçue ,rejetée et honteuse car je me sens coupable, de ne pas l’avoir rendu heureux malgré toutes les concessions que je lui ai faites ! comment faire pour arriver à communiquer: des que j’essaie de m’expliquer en cas de desaccord il le prend mal, et çà tourne en dispute .

    Go to comment
    2017/01/10 at 11:31 pm
  • ...-->
    Pas de commentaires pour le moment
    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.