Changer de rythme !

Changer de rythme !

« C’est terrible, je passe mon temps à dire: « Dépêche-toi ! » à mes enfants , Je n’arrive pas à faire tout ce que je voudrais ! Je cours tout le temps !»

«  Le rythme que nous avons entre le travail, l’école, les besoins de chacun  me donne cette impression d’être dans un manège qui tourne de plus en plus vite, mais contrairement à quand j’étais petite, ce manège ne s’arrête pas ! »

Rythme personnel, rythme familial, rythme professionnel, rythme scolaire, comment concilier ces différents  rythmes tout en respectant le rythme de chacun et un rythme adapté et structurant pour chaque membre de la famille ?

Le rythme c’est la vie !

Pour certain, le rythme évoque la rapidité, une pression intense, un poids à assumer jour après jour,  mais le rythme c’est aussi l’essence même de la vie, il fait partie intégrante de notre vie: nous sommes rythmés biologiquement ( pulsations cardiaques) mais aussi par la nature : le rythme du jour et de la nuit, de la semaine, des saisons, des différents âges de la vie…

Sans rythme, ce serait la mort !

Le rythme évoque également la musique, une mélodie agréable à entendre, alors comment faire pour accorder nos rythmes  et devenir une musique agréable à entendre pour chacun ?

Que voulez-vous vivre ensemble en famille ?

Et si votre famille était un orchestre à part entière…

Quels seraient les instruments joués par chaque membre de votre famille ? Quels sont les richesses que pourrait apporter chacun ?

  • Que pouvons-nous enlever, diminuer de notre emploi du temps ? Quel est l’essentiel ? L’indispensable ?

Que faudrait-il pour rendre l’ensemble agréable à entendre? Quel tempo adopter ?

  • Quel rapport entretenons-nous avec le temps ? Pour quoi courrons-nous après le temps, après notre agenda, après des activités ?

Bref, que souhaitez-vous vivre avec votre famille et vos proches ?

Du rythme aux rites? Pour quoi faire ?

Et si vous re-découvriez l’importance des rites?

Pour construire une histoire familiale, nous pouvons mettre en place des rites. Ces rites ont une fonction de repère, nous nous retrouvons  à une heure précise de la journée ou de la semaine (repas,  tisane du soir, dimanche…) ou autour d’un événement de la famille (anniversaire, Noël, mariage)

Les rites ont une fonction de reconnaissance, nous reconnaissons telle famille à telle habitude familiale «chez nous, nous nous retrouvons  le dimanche soir autour d’un « p’tit déj » c’est un peu la marque de fabrique de la maison »

Ces rites ont pour fonction de se rencontrer d’une manière autre, d’instituer des règles un peu différentes de celle de la vie de tous les jours. « Nous retrouvons nos cousins pour une fête de famille tous les ans le dernier week end d’août ! »

Ces rites  sont essentiels à la vie humaine et permettent de modifier le rythme habituel pour le vivre autrement et d’une manière renouvelée.

Florence Peltier, conseil conjugal et familial. Antony (92)

Pour aller plus loin:

 

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment